Me voilà de retour dans un genre que j'affectionne particulièrement ! Ici tout m'a attirée que ce soit la couverture sombre et mystérieuse, le titre simple et accrocheur ou le résumé qui ne donne qu'une envie : rencontrer rapidement Cathy et plonger dans ses aventures. L'autrice nous plonge avec simplicité et fluidité dans son univers sombre et déroutant, nous donnant envie d'en apprendre toujours plus et de comprendre ce qui arrive exactement à notre héroïne.

Cathy est une jeune fille touchante et attachante. Toujours en marge de la société avec son style gothique et ses centres d'intérêt, elle éprouve un certain malaise qui atteindra son apogée lors d'un événement qui la touchera fortement. Ebranlée, elle optera pour une solution radicale et définitive, pensant que la mort ne peut être que meilleure que la vie… Mais elle n'avait pas idée de l'enfer dans lequel elle allait basculer !

Car l'autrice va nous plonger dans un monde fantomatique déroutant, intrigant et effrayant sous bien des aspects. Cathy va alors faire face à des situations glaçantes et qui vont la plonger dans l'horreur absolue. La mort est-elle vraiment mieux ? Pas si sûr au final… Mais pourquoi Cathy doit-elle vivre tout cela ? Que cachent ces « mondes » dans lesquels elle passe et ces épreuves qu'elle doit vivre ?

A vous de le découvrir, en plongeant aux côtés de notre héroïne dans cette histoire incroyable qui va nous conduire vers une conclusion parfaite à cette aventure ! J'ai adoré le final et les liens qui sont faits entre tous les événements. Arrivés à ce terme, l'autrice nous montre que toutes les situations ont été pensées et étaient bien tissées entre elles, de quoi faire prendre une autre tournure et un autre poids au roman.

En bref, cette histoire aura su me surprendre et m'emporter avec son héroïne très attachante et très intéressante à accompagner tout au long de son aventure.
Moi, Cathy.

de Automne Auteure

239 pages / auto-édition
Roman destiné à un public averti.

Haïr son passé, celui qui encombre notre avenir.
Ne plus avoir à subir cette assignation à suivre un chemin tout tracé.

Fuir, suspendre le temps, ne plus vivre cette vie de douleur, ne plus supporter sa peine, mourir...

Cet état de quiétude post-mortem censé libérer du poids de notre existence terrestre, de ses tourments.

La vie s'arrête.
Ni ange, ni tunnel, ni lumière, Cathy va se rendre compte que mourir n'est pas de tout repos.

Un récit totalement immersif.

Une émersion d'images, de sensations et d'affect de conscience.

L'auteure nous embarque dans son univers en nous coupant du monde extérieur le temps de la lecture.

Une plume qui reflète une méthodologie particulière en nous donnant cette impression d'être acteur de cette histoire.

L'atmosphère dégagée de ce roman est terriblement oppressante.

L'auteure dompte cela à la perfection, c'est glaçant et à la fois interpellant.

Automne prouve ici sa totale maitrise de sa trame narrative.

Une écriture habile et experte d'une beauté maléfique.

Une mise en abîme, à certains moments, nous avons à faire à une histoire dans l'histoire.

Un personnage principal riche et envoûtant, enveloppée d'une aura de mystère.

Un moment de lecture unique qui nous montre comme le monde est fait d'histoires autant que de matière nous dévorant et nous poussant à vouloir assouvir des instincts insatiables.

Bravo.

MERCI.
Un roman original dans lequel l'autrice nous offre une nouvelle idée de la mort, entre cauchemar, ennui et regret. Moi, Cathy, de Automne Auteure, nous plonge dans différents tableaux que traverse Cathy, après sa mort… et le lecteur est dans l'incompréhension face à ce voyage. On ne peut que suivre Cathy à travers ses pérégrinations, sans comprendre ce qui lui arrive, ni ses choix qui nous semblent parfois illogiques. Elle voit aussi bien les morts que les vivants, elle découvre des lieux étranges et effrayants pour notre plus grand plaisir. Elle assiste à des scènes cauchemardesques, côtoie des êtres dont les actes sont parfois poussés à l'extrême, elle subit, s'ennuie, erre…
On change de narrateur tout au long de l'histoire sans être perdu, on passe du « je » à un focus extérieur, l'autrice nous offre ainsi un maximum de sensations. Un personnage étrange et mystérieux semble être une clé, un passage. Skrik ponctue donc le récit de sa présence comme un fil d'Ariane.
L'univers est chargé, fantasmagorique, effrayant. L'héroïne est souvent prisonnière, littéralement ou d'elle-même. Pourquoi avancer quand cela peut être pire après ? Mais après tout, quand on a l'éternité devant soi, comment l'appréhender ? Surtout quand il n'y a plus de code, de lois, de cadre…
J'ai adoré la fin, me faire balader dans cet univers dantesque, avec cette succession de fantasmes, de peur, et où la vie se mêle aux cauchemars. J'ai adoré me retrouver dans des univers du 19ème siècle, puis soudainement projetée à notre époque, entre une boutique et un appartement insalubre, dans un cimetière qui deviendrait presque rassurant…
L'autrice est une diablesse, mais sa plume et son imagination sont succulentes pour les adeptes du genre ! Si vous n'avez pas peur de vous confronter à la mort, plonger dans ses romans sans hésiter !
Lien : https://rimedebervuy.wixsite..
Bonjour,
Je vous livre mon retour sur "Moi, Cathy" d'Automne
J'ai découvert Automne sur le groupe Les inconnus en librairie !. C'est une personne adorable, très intéressante et comme moi très timide 😉. J'ai eu envie de découvrir son univers, et je ne regrette pas cette lecture, bien au contraire.

Déjà la couverture m'a attiré, elle est très mystérieuse.
La 4ᵉ de couverture l'est tout autant et m'a intrigué.

Cathy, jeune femme gothique, qui n'attend plus rien de la vie, décide un jour d'en finir, et se retrouve propulsé dans un univers sombre et fantomatique, l'entre deux mondes, dans lequel elle rencontre différents personnages, parfois enjôleurs, parfois violents, ou encore mangeurs de chair, ainsi que son ange gardien nommé Skrik , elle retrouve des fantômes de son passé avec lesquels elle affronte ses propres démons et d'autres encore qui errent simplement.

Elle passe d'un univers étrange à un autre, avec des scènes surréalistes ou d'horreur, sans lien apparent. le péage, je n'ai pas tout compris, mais n'est-ce pas le rôle des limbes ?

Beaucoup d'univers, de personnages, de situations, contés à la fois à la 1re personne, quand c'est Cathy qui raconte, ou à la 3ᵉ. J'ai par moment décroché, j'étais perdue je l'avoue, mais au bout du compte, la réponse se révèle, et j'ai fini, en mettant tout bout à bout, par comprendre, tout c'est éclairé. La fin originale m'a surprise. Même si je l'espérais au début, j'en avais abandonné l'idée.

Automne a une écriture fluide et atypique, par le cheminement de son roman et l'univers dans lequel elle nous a fait voyager. Des scènes m'ont fait frissonner, d'autres m'ont fait peur.

Un roman vraiment atypique, qui avec cette fin m'a fait complétement oublier que je m'étais égarée moi aussi dans ces limbes.

Je félicite et remercie Automne Auteure de m'avoir embarqué ainsi à travers cette histoire et d'avoir fait la connaissance de Cathy.
Amoureux de l'étrange, fan d'épouvante, ou lecteur curieux de nature, je vous invite à me suivre et à découvrir ce récit on ne peut plus singulier et hors norme.
Automne s'arme d'une plume moderne, fluide et entraînante pour nous faire vibrer au coeur des aventures paranormales de son héroïne, Cathy...

On passe alors de scène en scène, en bondissant presque, elle nous plonge dans de multiples univers, tantôt effrayants, tantôt déroutants et toujours... perturbants.
On peut dire que Cathy, après avoir passé la frontière entre la vie et la mort va subir des moments bien particuliers. Des instants peuplés de créatures aussi immondes que dégoûtantes, d'êtres écoeurants qui vont nous glacer d'effroi tout autant qu'elle. Certains passages m'ont presque mise mal à l'aise par leurs côtés glauques ou dérangeants (ceux à tendance lubrique par exemple).

L'auteure choisit de changer régulièrement de type de narration, parfois interne, nous glissant dans la peau de Cathy, nous-mêmes foudroyé par ses propres ressentis, ou alors externe pour nous servir à loisir toutes les descriptions nécessaires à l'immersion dans les visions oniriques de notre protagoniste, et nous ouvrir aux points de vue des autres personnages... J'avoue avoir eu un peu le tournis et parfois du mal à me resituer après plusieurs changements successifs, me laissant perdue, tout comme Cathy, dans ses aventures étonnantes, alors qu'elle cherche à apprivoiser sa nouvelle condition de revenant. On partage son errance avec elle et cela se révèle véritablement perturbant. le thème se montre bien exploité et j'ai aussi apprécié les petites touches "Ch'ti" semées par-ci, par-là. Force est de constater qu'Automne possède un imaginaire fertile qu'elle s'applique à nous partager avec beaucoup d'originalité.

Outre quelques coquilles et maladresses, l'écriture est prenante et totalement adaptée à ce genre de littérature plutôt young adult. On notera aussi la culture qui parsème habilement le texte, que ce soit au travers des références musicales, cinématographiques, vidéoludiques ou encore artistiques. le petit côté jeu, énigme, ou l'humour noir qui habitent le roman n'ont pas été non plus pour me déplaire... le cadre contemporain se révèle très agréable et bien amené. On se laisse véritablement emporter tout en étant décontenancé par tant de situations qui ne semblent pas forcément avoir de rapports entre elles... et pourtant...

À la fin, on lève le voile et toute la lumière vient se faire sur l'intrigue, on comprend alors tout, du début à la fin. J'ai trouvé cette révélation finale des plus plaisantes pour me permettre enfin de reprendre totalement mes esprits après tant de péripéties à l'atmosphère anxiogène.
Je vous laisse maintenant à votre tour partir à la rencontre de Cathy et n'hésitez pas à revenir vers moi pour me dire ce que vous en aurez pensé. Bon voyage, mais attention, restez sur vos gardes...
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Automne de m'avoir proposé la lecture de son livre, via le site SimPlement.

Concernant la couverture, j'aime beaucoup. Sombre, un peu angoissante, fantomatique, une sensation d'errance... Elle correspond parfaitement à contenu du livre. ^^
J'aime beaucoup le sous-titre ! La couverture a apparemment changé, donc je vous mets ici celle que j'ai sur l'ebook.

Concernant la plume, je l'ai trouvé agréable et fluide, malgré quelques coquilles. le rythme est là et, même si l'action n'est pas omniprésente, il se passe toujours quelque chose. Ne serait-ce que les découvertes de Cathy ou son introspection.

Le point de vue se fait principalement via celui de Cathy, à la première personne. Ce qui nous aide à mieux nous imprégner de son personnage et à mieux la comprendre. Ça et là, nous avons aussi l'occasion de voir quelques scènes du point de vue d'autres personnages, et je trouve ça vraiment très intéressant et dynamisant pour le récit. ^^
La seule chose que j'ai trouvé gênante, c'est que l'on passe parfois du point de vue de Cathy à la première personne à un point de vue à la troisième personne, mais toujours en la suivant, avant de repasser à la première personne dans un autre chapitre.

Dans cette histoire, nous suivons donc Cathy, une jeune femme que la vie n'a pas épargnée et qui s'est forgée une carapace en entretenant un style gothique éloignant les gens. Il s'avère qu'un jour, elle commet le geste de trop et se retrouve propulsée du mauvais côté de la ligne : celui des défunts.

A partir de là, la jeune femme va passer par plein d'états, va constater plein de choses sur le statut et l'interaction des fantômes, par exemple, sur leurs entraves et leurs libertés. Cela passera aussi par la visite de "mondes" différents et bien souvent plein de dangers cauchemardesques. Heureusement (ou pas ?) Skrik, une sorte d'entité difforme qu'elle adoptera comme son ange-gardien, sera à ses côtés lors de son long périple.

Ce que l'on ne peut enlever à Automne, c'est son imagination fertile, ça non ! Elle nous embarque sans aucune difficulté dans chacune des péripéties de son personnage principal, avec parfois des scènes bien glauques, d'autres plus tristes. Les descriptions sont très bien faites et ne sont ni avares en détails ni trop prolixes au point de nous dégoûter. Un dosage, savamment mesuré. Idem pour le gore. Il y a quelques passages, mais qui servent le roman et qui en sont pas juste là pour l'attrait que ce genre de détails peut déclencher.

Je dois avouer que je me suis demandée où l'auteure voulait en venir avec toutes ces aventures qui n'avaient par l'air de mener Cathy où que ce soit. Heureusement, nous avons nos réponses et j'ai beaucoup aimé les révélations, surtout la dernière, très surprenante, mais ô combien en adéquation avec ce livre.

J'ai adoré le fait qu'Automne choisisse de faire des allusions à des artistes (groupes, chanteurs, auteurs) qui existent, tout en déformant leurs noms. Je me suis prise au jeu d'essayer de découvrir à qui elle faisait allusion. ^^

En résumé, j'ai aimé ma lecture de cet univers mortuaire cauchemardesque, sombre et angoissant dans lequel notre héroïne se débat pour ne pas sombrer. Son caractère fort m'a beaucoup plus, et ses petites touches d'humour caustique étaient les bienvenues pour redonner un peu de légèreté au récit. Un peu perdue quant à l'endroit où voulait nous emmener Automne, j'ai finalement adoré la conclusion de son livre qui nous donne toutes les réponses dont nous avons besoin.
Si je vous recommande ce roman ? Bien entendu ! ^^
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
I. de l'horreur ? Oh, yeah !

On parle de la mort dans ce roman (non ? Sans déconner ???) mais pas que ! En fait, il y a une vraie notion de cauchemars, de terreur. Cathy visite ce qui semble être les enfers personnels de chacun et il faut dire que c'est pas forcément jouasse tout ça. Entre monstres violeurs (ouais, l'auteure ne fait pas dans la dentelle), anthropophages, ou tout simplement juste terrifiants, on en a pour son argent !

Je n'ai pas eu la frousse de ma vie, mais ça c'est uniquement parce que je suis très très difficilement effrayée lorsque je lis. J'ai apprécié le frisson que procurent certains passages et je suis sûre que chez une personne normalement constituée, on est pas loin de la peur panique. Les scènes ne sont pas exagérément gores, elles sont simplement crues et directes. Si l'auteure veut te dire qu'un mec bouffe les entrailles d'un autre, elle te le dit comme ça. Elle ne part pas dans un lyrisme qui viendrait édulcorer tout ça et elle ne part pas non plus dans une description exagérément trash et dégueulasse.

L'horreur est vraiment bien dosée à mes yeux.

II. Attends… Je suis un peu perdue, là…

Pendant ma lecture j'étais assez paumée, je dois bien le reconnaitre. Cathy passe d'un univers à l'autre sans qu'on ne comprenne réellement la logique de cet enchainement ni le but final. Et puis, ce voyage lui fait rencontrer pas mal de personnages secondaires et pour moi qui ai déjà une petite tête de base, ça commençait à faire un peu trop d'individus à retenir.

Je dois bien avouer que durant la première moitié, j'étais assez paumée, voir carrément paumée. J »avais du mal à comprendre où allait l'auteure. Il y a bien cette intrigue avec ce péage, mais je sais pas. A ce stade, les pièces du puzzle n'étaient pas assez assemblées pour que je puisse comprendre tout ça.

Et puis il y a la construction du récit qui est assez particulière. Alors là, ce que je vais te dire est étrange, mais cette construction, justement, joue autant en faveur du roman que contre lui. Je m'explique !

Dans le récit, tu alternes entre point de vue d'un personnage secondaire à la 3ème personne, point de vue plus ou moins omniscient, point de vue de Cathy à la 1ere personne et… point de vue de Cathy à la 3ème personne ! Oui, c'est atypique. Et du coup, ça peut vite te perdre, surtout lorsque le point de vue change rapidement entre deux paragraphes (bon, je ne l'ai relevé qu'une seule fois, mais ça m'a perturbée sur le coup).

Je pense que ce mélange des points de vues vient te désorienter.

III. Et là, tu comprends tout !

Oui, oui, oui ! je t'ai dit que la construction était aussi une force du roman et c'est justement parce qu'au final, tout ça, c'est-à-dire ce choix assez étonnant, tu le comprends à la toute fin. Tu comprends pourquoi Cathy semblait passer d'un monde à l'autre sans but, tu comprends tout ce qui pouvait te sembler étrange sur le coup.

Non, et puis, cette fin est originale. On peut pas dire que ce soit du vu et revu, qu'on l'avait vu venir dès le début, etc…

IV. L'après-lecture

Alors, durant ma lecture, il m'est arrivé de décrocher par moments. Pas du tout à cause de la plume de l'auteure que je trouve très fluide, mais simplement parce que j'étais totalement paumée et que j'avais du mal à comprendre où voulait en venir l'auteure. Les scènes d'horreur sont très bien écrites et là dessus, Automne a fait un très beau travail, c'est simplement au niveau de l'intrigue qu'il y avait un je-ne-sais-quoi qui avait du mal à accrocher.

Avec les révélations finales, tout ça s'explique et je comprends enfin le choix de l'auteure. Je trouve que c'est très intelligent de sa part et que finalement, oui, ça colle avec la logique du roman.

V. PÉPITE OU PAS PÉPITE ?

Il y a des romans dont la lecture peut-être plus ou moins compliquée, mais dont le final te fait oublier tout ça. Eh ouais, la conclusion du récit est si bonne qu'elle vient balayer tous les doutes que tu avais durant ta lecture. Je pense que Moi, Cathy fait partie de ces romans. Ceux qu'il faut vraiment lire jusqu'au bout pour comprendre leur originalité et les savourer à leur juste valeur.

Toute la magie de ce roman réside dans la conclusion finale.
Lien : https://www.melaniedesforges..
Aujourd'hui, je vous parle de « Moi, Cathy » de Automne que je remercie pour sa confiance.
Pour son deuxième livre, destiné plutôt à un public jeunes adultes, l'auteure vous propose une histoire horrifique qui aura peut-être un impact sur vos pulsions les plus morbides.
****
Cathy, une jeune femme mal dans sa peau décide de mettre fin à ses jours, pensant que la mort sera plus douce que ne l'est sa triste vie. Elle va vite se rendre compte qu'il n'en est rien lorsqu'elle va côtoyer des mondes terrifiants et des morts quelque peu… angoissants. Cet au-delà ne ressemblera en rien à ce qu'elle avait pu imaginer !
Paradoxalement., c'est son nouveau statut de « morte » qui va lui permettre de découvrir des sensations vivantes et vibrantes. Elle va également s'apercevoir que la mort n'est pas plus simple que la vie et que les blessures font partie intégrante du corps. Elle fera les frais de cette brutalité dont peuvent faire preuve les fantômes. Accompagnée d'un ange gardien bien particulier, elle va aller de découverte en découverte et se rendre compte de biens des choses.
Ce roman horrifique est très singulier. Pour commencer, ce qui m'a surpris c'est le changement de narration pour une seule et même personne : l'auteure alterne le « je » et la 3 personne pour un seul et même personnage, à savoir Cathy. Une fois cette particularité assimilée, vous n'aurez plus de souci de compréhension quant à la narration.
Le rythme alterne entre certaines scènes gores, et d'autres plus soft voire énigmatiques, peut-être plus difficiles à appréhender, je pense notamment aux voyages dans plusieurs dimensions. Vous aurez sûrement l'impression parfois d'y être perdue comme j'ai pu l'être. Cependant, toutes sont liées pour vous mener vers des révélations finales et des explications qui donneront un sens à cette épopée fantomatique.
Automne a une imagination fertile et singulière et rien que pour ce côté original, je vous invite grandement à découvrir sa plume.
Lien : https://www.facebook.com/les..
Ce roman nous fera suivre la courte vie de la jeune Cathy, qui en plus de ne pas être toute rose, l'entraînera à sa mort dans un monde fantomatique et terriblement effrayant ! Même morte, elle ne trouvera pas le repos éternel, mais plutôt une multitude d'épreuves qui ne seront pas vraiment de tout repos.

J'ai vraiment apprécié la lecture de ce roman, avec une auteure que je découvre également pour la première fois. L'histoire était très addictive et originale. L'imagination de l'auteure était à la hauteur de l'univers qu'elle a souhaité nous faire découvrir : sombre et angoissant, où la mort est omniprésente.

La plume d'Automne est légère et agréable, bien que je me sois un peu trituré les méninges pendant les premiers chapitres pour associer telle identité à tel nom. Il y a pas mal de personnages, protagonistes ou secondaires, et l'alternance de leur point de vue selon les chapitres m'a un peu prise au dépourvu. Ceci dit, une fois que tout est clair dans notre esprit, la lecture en devient tout de suite plus fluide.

L'histoire est rythmée par plusieurs personnages que l'on suit par alternance, mais il est vrai que Cathy reste mon coup de coeur. Les épreuves et les rebondissements qui vont se succéder donnent le ton, la jeune fille va en baver, et cela pour notre plus sadique plaisir. L'ange gardien un peu spécial qui l'accompagne m'a aussi beaucoup plu, l'énigmatique Skrik a de quoi vous faire faire des cauchemars !

Un autre détail qui m'a fait sourire, c'est l'aisance et le franc parlé de certaines entités, dont la protagoniste. J'ai trouvé que cela lui donne une identité plus forte et intéressante. Sa personnalité est également un très bon point : travaillé et abouti, il en devient amusant de se comparer à celle-ci par moment.

Certains passages sont écoeurants, d'autres, surprenants, mais dans l'ensemble, ce mélange fonctionnent à merveille. Contre toute attente, j'ai également pu ressentir de la peine pour certains des fantômes coincés dans cet autre monde assez spécial. La touche d'humour noir présente dans le roman est au poil, elle colle parfaitement avec l'ambiance et l'univers de l'auteure.

En conclusion : Moi, Cathy est un roman d'horreur qui mérite d'être lu sans retenue ! Âmes sensibles, n'hésitez pas à tenter vous aussi votre chance, je suis certaine que vous serez agréablement surprises !
Lien : https://www.yurensei-chronic..
Bonjour à tous,

Moi, Cathy de Automne auteur... Encore un roman gore que j'avais dans ma PAL depuis quelques semaines. Je remercie l'auteur de me l'avoir fait parvenir si rapidement après notre échange lors d'un salon où avec également Rime de Bervuy (qui écrit dans un autre registre) nous avions eu l'occasion de bien rire. C'est toujours agréable de parler avec des auteurs dont on a lu la prose ou que l'on va forcément lire les romans parfois intrigants. Celui-ci est tout de même destiné et réservé aux amateurs du genre et destiné à un public averti... mais averti de quoi .

J'avais déjà lu deux romans de cette auteur et il me fallait avancer dans ce registre que j'affectionne. Et oui, j'aime bien me foutre les jetons de temps en temps.

C'est bien écrit et cette prose addictive a, en plus, le don de nous transporter dans l'histoire grâce aux descriptions si réalistes.

Cathy, la jeune libraire ne réapparait pas à son boulot et pour cause, elle est juste morte ! Et si elle croit que ce qui va lui arriver est plus doux que ce qu'elle a vécu dans la vraie et bien c'est peine perdue. Sa nouvelle "vie" après la mort est bien pire. Cathy, au travers des différents mondes qu'elle va visiter, va rencontrer beaucoup de monde. Des gens biens parfois, mais surtout des tarés, des perchés, des fous furieux et des psychopathes très souvent. Des gens capables du pire, des tueurs sans état d'âme - si tant est que les état d'âmes existent - avec une volonté délibérée de faire mal, de faire souffrir. Les épreuves qu'elle va affronter sont impitoyables, mais trouvera-t-elle la solution d'une énigme complexe lui permettant de sortir de cet immonde cauchemar... Et si Shrik, son énigmatique ange-gardien était son sauveur ?

C'est gore, violent et infâme à souhait. Tout ce qu'il faut pour passer une nuit d'enfer si vous lisez cette histoire avant d'éteindre la lumière... Bref j'ai aimé et je vous invite à le lire. Les aficionados aimeront forcément et les incultes apprendront que ce style d'histoire et aussi terrible que démoniaque, aussi géant qu'extra.
Lien : https://leblogdelecturedeoli..