AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kazcook


Amoureux de l'étrange, fan d'épouvante, ou lecteur curieux de nature, je vous invite à me suivre et à découvrir ce récit on ne peut plus singulier et hors norme.
Automne s'arme d'une plume moderne, fluide et entraînante pour nous faire vibrer au coeur des aventures paranormales de son héroïne, Cathy...

On passe alors de scène en scène, en bondissant presque, elle nous plonge dans de multiples univers, tantôt effrayants, tantôt déroutants et toujours... perturbants.
On peut dire que Cathy, après avoir passé la frontière entre la vie et la mort va subir des moments bien particuliers. Des instants peuplés de créatures aussi immondes que dégoûtantes, d'êtres écoeurants qui vont nous glacer d'effroi tout autant qu'elle. Certains passages m'ont presque mise mal à l'aise par leurs côtés glauques ou dérangeants (ceux à tendance lubrique par exemple).

L'auteure choisit de changer régulièrement de type de narration, parfois interne, nous glissant dans la peau de Cathy, nous-mêmes foudroyé par ses propres ressentis, ou alors externe pour nous servir à loisir toutes les descriptions nécessaires à l'immersion dans les visions oniriques de notre protagoniste, et nous ouvrir aux points de vue des autres personnages... J'avoue avoir eu un peu le tournis et parfois du mal à me resituer après plusieurs changements successifs, me laissant perdue, tout comme Cathy, dans ses aventures étonnantes, alors qu'elle cherche à apprivoiser sa nouvelle condition de revenant. On partage son errance avec elle et cela se révèle véritablement perturbant. le thème se montre bien exploité et j'ai aussi apprécié les petites touches "Ch'ti" semées par-ci, par-là. Force est de constater qu'Automne possède un imaginaire fertile qu'elle s'applique à nous partager avec beaucoup d'originalité.

Outre quelques coquilles et maladresses, l'écriture est prenante et totalement adaptée à ce genre de littérature plutôt young adult. On notera aussi la culture qui parsème habilement le texte, que ce soit au travers des références musicales, cinématographiques, vidéoludiques ou encore artistiques. le petit côté jeu, énigme, ou l'humour noir qui habitent le roman n'ont pas été non plus pour me déplaire... le cadre contemporain se révèle très agréable et bien amené. On se laisse véritablement emporter tout en étant décontenancé par tant de situations qui ne semblent pas forcément avoir de rapports entre elles... et pourtant...

À la fin, on lève le voile et toute la lumière vient se faire sur l'intrigue, on comprend alors tout, du début à la fin. J'ai trouvé cette révélation finale des plus plaisantes pour me permettre enfin de reprendre totalement mes esprits après tant de péripéties à l'atmosphère anxiogène.
Je vous laisse maintenant à votre tour partir à la rencontre de Cathy et n'hésitez pas à revenir vers moi pour me dire ce que vous en aurez pensé. Bon voyage, mais attention, restez sur vos gardes...
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}