Critique de LesdeliredeLou

Aujourd'hui, je vous parle de « Moi, Cathy » de Automne que je remercie pour sa confiance.
Pour son deuxième livre, destiné plutôt à un public jeunes adultes, l'auteure vous propose une histoire horrifique qui aura peut-être un impact sur vos pulsions les plus morbides.
****
Cathy, une jeune femme mal dans sa peau décide de mettre fin à ses jours, pensant que la mort sera plus douce que ne l'est sa triste vie. Elle va vite se rendre compte qu'il n'en est rien lorsqu'elle va côtoyer des mondes terrifiants et des morts quelque peu… angoissants. Cet au-delà ne ressemblera en rien à ce qu'elle avait pu imaginer !
Paradoxalement., c'est son nouveau statut de « morte » qui va lui permettre de découvrir des sensations vivantes et vibrantes. Elle va également s'apercevoir que la mort n'est pas plus simple que la vie et que les blessures font partie intégrante du corps. Elle fera les frais de cette brutalité dont peuvent faire preuve les fantômes. Accompagnée d'un ange gardien bien particulier, elle va aller de découverte en découverte et se rendre compte de biens des choses.
Ce roman horrifique est très singulier. Pour commencer, ce qui m'a surpris c'est le changement de narration pour une seule et même personne : l'auteure alterne le « je » et la 3 personne pour un seul et même personnage, à savoir Cathy. Une fois cette particularité assimilée, vous n'aurez plus de souci de compréhension quant à la narration.
Le rythme alterne entre certaines scènes gores, et d'autres plus soft voire énigmatiques, peut-être plus difficiles à appréhender, je pense notamment aux voyages dans plusieurs dimensions. Vous aurez sûrement l'impression parfois d'y être perdue comme j'ai pu l'être. Cependant, toutes sont liées pour vous mener vers des révélations finales et des explications qui donneront un sens à cette épopée fantomatique.
Automne a une imagination fertile et singulière et rien que pour ce côté original, je vous invite grandement à découvrir sa plume.
Lien : https://www.facebook.com/les..