Critique de DOMS

C'est l'histoire d'une belle femme qui promène son chien sur les bords du lac à Zurich et croise Gurkan, un beau jardinier. C'est aussi le début d'une histoire d'amour, de leur aventure. Mais comment fait-on pour aimer lorsque l'on est une ballerine mariée, connue, et que l'on croise le chemin d'un jeune jardinier kurde ?

Anna promène son chien et peut-être son ennui, ses envies, ses rêves. le petit chien arabe d'Anna, qu'elle qualifie de croisement de balade car c'est un gentil bâtard trouvé en se promenant sur une plage en Algérie, est le point de départ de ses échanges avec Gurkan. Anna aime plaire, séduire, aime l'amour aussi. La rencontre fortuite est plaisante. Cet homme est si séduisant, si différent de ceux qu'elle côtoie généralement.

Il refait les jardins autour du lac, chaque jour elle vient à sa rencontre. Leur relation prend forme peu à peu. Ils se rapprochent, deviennent amants malgré leurs grandes différences. Différences de culture en particulier. Anna aime l'art sous toutes ses formes. C'est une ballerine qui a dansée sur les plus grandes scènes, les plus grands airs, voyagé dans les plus belles capitales, et qui aime tant recevoir dans sa maison avec son époux médecin. Gurkan arrive de Turquie, marié à sa cousine, ils vivent à L. avec leurs enfants.

Leur rencontre est déterminante mais la vie d'Anna lui permet-elle de poursuive l'aventure, malgré les sentiments, les envies, malgré le fait qu'elle pense à lui chaque jour… Car si leur histoire est passionnée, la vraie question est de savoir si elle pourrait aimer assez pour tout quitter, si la beauté, les moments de bonheur volés et l'amour suffisent pour souhaiter changer de vie.

Lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2020/04/23/la-dame-au-petit-chien-arabe-dana-grigorcea/
Lien : https://domiclire.wordpress...