2,7

Au bord du lac de Zurich, à la terrasse d'un café, Gürkan, un jardinier kurde, d'origine turque, essaie de capter l'attention d'Anna, ex-ballerine, en attirant son chien avec un biscuit.
Anna est une grande séductrice et est mariée à un médecin.
Très vite, ils vont devenir amants et vivre une aventure, comme Anna en a vécu déjà bien d'autres. Mais Gürkan va devoir rentrer chez lui à L., dans le canton d'Argovie, à quarante minutes en train de Zurich, son travail prenant fin. Ce ne sera qu'au bout de quelques jours qu'Anna va ressentir un manque, manque qui va devenir de plus en plus important. Elle finira par partir à sa recherche et le retrouvera. En fait, de ce qui n'aurait dû être qu'une passade sans suite, quelque chose en fait une histoire.
Ce court roman est avant tout un roman psychologique dans lequel Dana Grigorcea analyse avec délicatesse les sentiments et surtout les sensations qu'éprouve Anna au fil de cette rela-tion.
Si au début, il s'agit d'une banale aventure, d'une distraction pour rompre la monotonie de la vie, bien vite, Anna va découvrir le vide de son existence, lors de l'absence de Gürkan. L'amour va alors métamorphoser sa vie.
Le récit en lui-même ne m'a pas particulièrement accrochée car je n'y ai trouvé qu'une quelconque histoire d'amour entre deux êtres que tout sépare. La vie bourgeoise, fastueuse et un peu dissolue que mène Anna montre bien sûr que l'argent ne suffit pas toujours au bonheur, même si...
Ce que j'ai aimé dans ce roman, ce sont les descriptions enchanteresses des abords du lac de Zurich où cet amour va prendre naissance. Mais, ce qui m'a avant tout permis de traverser ce récit, c'est l'hommage que rend cette écrivaine à l'art qu'est la danse et par là même, le rapport au corps, à la sensualité. Elle a su trouver les mots justes pour arriver à donner vie à la fois au corps et aux sentiments.
Ce sera donc un avis mitigé avec d'une part, une histoire d'amour parmi tant d'autres et, d'autre part, une fraîcheur de style et un beau rendu sensoriel.
À noter que La dame au petit chien arabe est un hommage libre à la nouvelle "La dame au petit chien " d'Anton Tchekhov publiée en 1899, qu'à mon grand regret, je n'ai pas lue.
Livre découvert grâce aux Explorateurs de la Rentrée littéraire 2019 de Lecteurs.com.
Cet après-midi, sous un soleil printanier, je suis allée me promener au bord du lac de Zurich et c'était sublime ! le vent léger sur le feuillage encore vert des arbres, le clapotis de l'eau et au loin le bruit tranquille de la circulation.

J'ai rencontré un couple qui se promenait main dans la main, un petit chien entre eux.
Ils ont prononcé leur prénom Anna, Gürkan, lui la regardant de ses yeux brillants, elle droite et altière ne faisait que frôler le sol de ses pas de ballerine.

Elle ne savait pas encore qu'elle était amoureuse, lui voulait être heureux. Ils jouaient ensemble la chorégraphie parfaite de la grãce et des illusions.

Je me suis blottie dans la douce beauté nostalgique de ce texte, à son rythme lent et aérien qui flirte avec la danse, les arts, les fleurs, et l'amour impromptu au beau milieu de la représentation d'une vie.

"Le bonheur n'est-il pas dans le pressentiment fugace de sa fin".
Dana Grigorcea campe son intrigue à Zurich, « petite cité lacustre au charme exotique ».
Anna aime promener son petit chien en bordure du lac et boire son «  matcha latte », servi avec des biscuits, dont les miettes font le régal de son chien. Un jour, attablé à ses côtés, Gürkan, jardinier, séduit par sa silhouette délicate, ses gestes gracieux, tente une approche en attirant le toutou !
Une rencontre qui va bouleverser la vie d'Anna, rompre sa monotonie.
Anna, est une ballerine à la carrière conséquente si l'on en juge par tous les tableaux affichés dans la salle d'attente de son mari médecin (qui la représentent sur scène dans des rôles phares).
Un couple qui aime recevoir avec champagne, véritable « fontaine de jouvence ». Mais Anna est une femme libre qui vient de succomber au charme de cet inconnu à la voix envoûtante. Elle aime croquer la vie sur le champ. Ils se plaisent, s'apprivoisent, se revoient, flirtent. Fougueux baisers, étreintes…Leurs mains ne se quittent plus. Leur bonheur irradie tant que les gens qui les croisent sourient de les voir si épris l'un de l'autre .
Le jeune kurde initie son amante à une danse folklorique au son de la darbouka.
Cette liaison extra-conjugale est vécue avec un sentiment d'égarement, de culpabilité pour Gürkan, (marié et père), alors qu'Anna, volage, n'éprouve aucun scrupule. Elle vit cette passion intensément, mais ne sera-t-elle qu'un feu de paille ? En voyage à Venise, Anna, oisive, s'ennuie et devient insomniaque. Elle réalise très vite qu'elle est habitée par Gürkan, ressent la morsure de l'absence et éprouve un désir ardent de le revoir pour combler ce vide. Va-t-elle réussir à le retrouver ? Vont-ils reprendre leur pas de deux ?
Anna serait-elle comme Louise de Vilmorin qui n'aime que les commencements ?
Dana Grigorcea situe son récit au printemps, moment où la nature renaît et réveille les sens des protagonistes et en été où les corps se dénudent, dans un décor idyllique, sur les rives du lac.
L'auteur ausculte le sentiment amoureux, met en exergue la sensualité des corps, leur souplesse
Une romance très rythmée, baignée de soleil, qui met en scène une chorégraphie pleine de délicatesse, d'élégance, de légèreté, sous le signe de Tchekov. « La certitude d'avoir été, un jour aimé, c'est l'envol définitif du coeur dans la lumière », pense Bobin.
La dame au petit chien arabe offre au lecteur une parenthèse appréciable quand on lit plutôt des pavés, regorgeant de personnages et de tumulte. le très court roman, presque une nouvelle, de Dana Grigorcea, native de Bucarest mais vivant en Suisse depuis plusieurs années et écrivant en allemand, est tout empreint de luxe, calme et volupté. Son héroïne, danseuse étoile à la vie mondaine très développée, s'ennuie quelque peu sur les bords du lac de Zurich et ce ne sont pas ses amants, de passage, qui lui rendent la vie vraiment plus passionnante. Jusqu'à ce qu'elle rencontre un jardinier kurde dont le regard ténébreux et la douceur vont la charmer et peut-être même la conduire sur les rives de la passion. Hommage discret à Tchekhov, La dame au petit chien arabe est une oeuvre tout en délicatesse et en sensibilité qui prend son temps pour décrire des paysages enchanteurs et la psychologie d'une femme au charme évanescent. Une histoire de sentiments, joliment racontée, au caractère intemporel et sans coups de théâtres ni drames, qui s'évanouit en son dénouement à la manière d'un coucher de soleil sur le lac de Zurich. La promenade en compagnie de la danseuse et du jardinier était agréable mais ne laissera pas un souvenir autrement marquant.
Lien : https://cin-phile-m-----tait..
Moi qui ne connais de la Suisse que le canton de Genève, j'ai été ravie de découvrir Zurich à travers les pages de la Dame au petit chien arabe, de Dana Grigorcea. Il se dégage de ce court roman une sérénité toujours sur le point d'être troublée, comme cet état qu'on cherche à atteindre lorsqu'on médite en étant assailli de pensées multiples, comme le calme d'un lac pourtant zébré de sillages.

L'histoire est simple : Anna, ballerine mariée sur le point de finir sa carrière, croise le jeune Gürkan qui entame la conversation en lui parlant du petit chien qui l'accompagne. S'en suit une histoire d'amour interdit comme on en voit tant, avec ses instants de bonheur, ses moments de doutes et ses tâtonnements.

A Zurich, aux côtés d'Anna et de Gürkan, les saisons passent, les heures défilent dans une quiétude apaisante et pourtant, j'ai été surprise par la brièveté de ce roman, que j'aurais presque envie de requalifier de nouvelle tant la note finale m'a laissée le bec dans l'eau. Aussi furtif qu'une pensée et paradoxalement frappant comme une émotion, ce livre comporte un je-ne-sais-quoi d'insaisissable et d'intemporel qui fait tout son charme mais qui ne séduira pas tout le monde. Il se pare d'atours de conte moderne, teinté de réflexions sur le monde de l'art et sur l'amour. Il m'a étrangement rappelé Un Coeur simple de Flaubert en ce que l'existence d'Anna...

[... la suite sur le blog !]
Lien : https://www.chezlaurette.org..
C'est l'histoire d'une belle femme qui promène son chien sur les bords du lac à Zurich et croise Gurkan, un beau jardinier. C'est aussi le début d'une histoire d'amour, de leur aventure. Mais comment fait-on pour aimer lorsque l'on est une ballerine mariée, connue, et que l'on croise le chemin d'un jeune jardinier kurde ?

Anna promène son chien et peut-être son ennui, ses envies, ses rêves. le petit chien arabe d'Anna, qu'elle qualifie de croisement de balade car c'est un gentil bâtard trouvé en se promenant sur une plage en Algérie, est le point de départ de ses échanges avec Gurkan. Anna aime plaire, séduire, aime l'amour aussi. La rencontre fortuite est plaisante. Cet homme est si séduisant, si différent de ceux qu'elle côtoie généralement.

Il refait les jardins autour du lac, chaque jour elle vient à sa rencontre. Leur relation prend forme peu à peu. Ils se rapprochent, deviennent amants malgré leurs grandes différences. Différences de culture en particulier. Anna aime l'art sous toutes ses formes. C'est une ballerine qui a dansée sur les plus grandes scènes, les plus grands airs, voyagé dans les plus belles capitales, et qui aime tant recevoir dans sa maison avec son époux médecin. Gurkan arrive de Turquie, marié à sa cousine, ils vivent à L. avec leurs enfants.

Leur rencontre est déterminante mais la vie d'Anna lui permet-elle de poursuive l'aventure, malgré les sentiments, les envies, malgré le fait qu'elle pense à lui chaque jour… Car si leur histoire est passionnée, la vraie question est de savoir si elle pourrait aimer assez pour tout quitter, si la beauté, les moments de bonheur volés et l'amour suffisent pour souhaiter changer de vie.

Lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2020/04/23/la-dame-au-petit-chien-arabe-dana-grigorcea/
Lien : https://domiclire.wordpress...
La vie d'Anna est simple : elle danse, prépare des réceptions et sort avec son mari. Cependant, un jour elle va rencontrer Gürkan, un jeune homme avec qui elle aura une liaison, comme elle le fait souvent. Mais de cette courte et legère liaison va naitre des sentiments plus forts et plus grands, difficile à controler, qui changeront sa vie.
Je referme ce livre sur un avis mitigé. J ai beaucoup aimé le côté poétique, comme hors du temps, de cette histoire mais en même temps je n aime pas les histoires sans fin. Cette histoire d'amour se termine sur des points de suspension... pas de happy end, pas de drame, on s arrête au milieu du gué. Il faut sans doute prendre ce court roman comme une tranche de vie mais, personnellement, j ai une impression d inachevé.
On découvre dans ce court roman l'idylle naissante au bord du lac de Zurich entre Anna, une ex-ballerine se baladant avec son chien, et Gürkan, un jardinier kurde, d'origine turque, qui tente d'attirer le petit chien avec un biscuit le premier jour de leur rencontre. Bien que femme mariée, Anna a l'habitude d'avoir des amants avec qui elle jouit des plaisirs de la vie alors que son mari travaille à son cabinet dans leur belle maison. Gürkan quant à lui n'a pas choisi sa femme, a eu des enfants par logique avec elle, et ressent ce fort sentiment d'amour pour la première fois avec Anna... Après une période d'émoi total, ils se voient moins, et Anna pense alors que c'est la fin de leur histoire commune, comme cela lui arrive avec ses autres amants, mais rien n'est moins sûr, Gürkan serait-il un peu spécial ?
Une belle histoire d'amour entre une danseuse de ballet zurichoise en fin de carrière et un jardinier kurde. Elle a déjà fait tous les gestes d'amour sur scène, lui est dans le corset de sa culture, naïf et impétueux. En fin de compte, vous vous posez la question dans quelle mesure l'art a fait de l'artiste elle-même une femme plus empathique, dans quelle mesure l'art aiguise les sentiments d'une grande passion pour nous tous.