Critique de FlofloEnael

Aujourd'hui, je viens vous présenter une de mes dernières lectures : demain les hommes de Valentin Auwercx. Merci @PTICRAYON pour l'envoi de ton roman 😉

Il l'avait marqué d'une croix rouge sur son bras numérisé, Charly Leers avait attendu ce jour toute sa vie. C'était le 2 janvier 2112 qu'il allait réaliser son plus grand rêve – celui de toucher le pactole, celui d'être riche. Mais il ne se doutait pas qu'après avoir tout gagné, il allait tout perdre au cours de cette même journée.
Quand l'Homme le plus puissant du monde décide d'appuyer sur l'interrupteur, c'est toute l'Humanité qui se retrouve plongée dans le noir.

J'ai dévoré ce livre en une soirée. Court mais très intéressant. J'ai beaucoup aimé les diverses métaphores.
L'auteur a beaucoup d'imagination pour nous décrire un monde qui se passerait dans un peu moins de cent ans.

Plusieurs sensations en lisant ce roman : de la colère envers le protagoniste, de la compassion envers sa femme, son ancien collègue...une envie de savoir pourquoi et comment Charly va devenir riche et pour quelle raison il va tout perdre. On en vient à détester le protagoniste du fait de son attitude. Il est égoïste, trompe sa femme, se sert des gens... Rien du personnage attachant.

C'est en craignant de perdre certaines choses ou personnes que l'on se rend compte de leur importance, c'est ce que le protagoniste va expérimenter.

Dans un monde où la technologie prend une place plus qu'importante et où les clans pauvres / riches sont omniprésents, qui arrivera à s'en sortir ? L'auteur nous décrit bien les aspects néfastes de notre société ainsi que les conséquences que cette sur-technologie peut entraîner.

Ce roman fait réfléchir sur notre surconsommation...

Je n'avais pas l'habitude de lire de dystopie mais j'ai beaucoup aimé celle-ci et surtout la fin 😁