AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fildediane


La plume de l'auteur, Valentin Auwercx, est tout bonnement addictive. J'ai lu son roman très rapidement !

Ces quelques 330 pages renferment un univers à part entière, riche, fascinant et au bort de l'explosion.

J'ai été conquise dès les premières pages, déroutée avec l'unité de temps mais je me suis vite reprise avec un peu de réflexion.

Les personnages sont fort, caractéristique selon leur région, leur psyché mais surtout ce qu'il faut retenir c'est que les apparences, comme souvent, sont trompeuses.

L'Equivalens est en quelques sorte l'équilibre mais pas seulement; Cet équilibre maintient l'humanité en vie, grâce à cet équilibre, de grands fléaux ne peuvent pas agir à leur guise. Mais lorsque qu'un de ses monstres de puissance réussit à sortir de sa prison, la fragile paix et sureté du monde des 7 visages se retrouvent proche du chaos. Malheureusement, un problème n'arrive jamais seul, et une puissance infinie va éclore avec toute la haine de l'humain qui la submerge…

Dans ce récit, l'auteur aborde les thèmes du rejet, de la peur, de l'incompréhension face à une espèce différente de l'homme; pas moins intelligente peut-être plus d'ailleurs, certains sont puissant et c'est peut-être là que le bas blesse. Cela provoque cette peur d'être anéanti, cette jalousie de posséder cette puissance. D'un autre côté, le côté sauvage et méprisant de certaines autres espèces encouragent l'animosité…

Quant aucune espèce ne fait l'effort de comprendre l'autre, de se mettre à sa place, on arrive vite à un conflit ouvert, à des trahisons, des complots… mais on ne se focalise peut-être pas sur les bonnes échauffourées; Dans l'ombre, une main improbable orchestre tout ce chaos d'une main de maître…

Quelques passages m'ont tordu le coeur tellement fort, d'autre m'ont fait véritablement sourire et je me suis surprise à vouloir entendre ce violon à deux archets. La plupart des protagonistes sont vraiment attachant, d'autres s'ils sont méprisables au premier abord, avec leur histoire on comprend mieux leur comportement qui n'est pas si sauvage mais au contraire bien calculé…

Un dernier point que j'ai beaucoup apprécié, c'est cette petite touche de Steampunk; Entre le travail d'un certain métal allié à une pierre éthérite. Cet assemblage fait des merveilles.

Attention, auteur sadique, les personnages en bavent toujours plus et c'est jamais fini…

En Bref
Un récit fantasy fascinant, addictif et passionnant;

Avec des personnages perdus, des personnages empli de doute, à la psyché torturée, des personnages qui ont vécu de grand traumatisme, mais certains ne se sont pourtant pas aller à la sauvagerie, certains ont su faire grandir en eux l'équilibre et la bienveillance; d'autres qui n'assume pas leur héritage et vont apprendre à leur dépend ce qui l'en coute de véhiculer le doute….

Merci a à l'auteur Valentin Auwercx, pour cet univers passionnant, surprenant et vraiment particulier !
Lien : https://fildediane.wordpress..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}