Critique de Coetseslivres

Ce court roman de 149 pages amène le lecteur à 3 siècles dans l'avenir. L'auteur nous donne quelques détails sur cette société (forme de communication, nourriture, mode…) sans en dire trop. Chacun peut se faire sa propre image et c'est agréable.
Je suppose que certains ont été étonnés de lire dans l'accroche qu'un journaliste avait été appelé sur la scène de crime…En effet, dans ce futur, une loi a été votée en 2290. Une loi de transparence. Chaque fois qu'il y a une scène de crime ,la police est obligée d'appeler un journaliste (un flasheur) qui ensuite va publier un article ,non sans avoir enregistré cette scène de crime pour que le lecteur puisse s'y promener virtuellement. Pour que le public puisse voir en toute transparence la même chose que la police et qu'il ne puisse pas accuser le gouvernement de cacher des preuves. Des affaires ont été résolues grâce à ce système…
Stan Ward est un de ces flasheurs qui a réussi quelques années auparavant à résoudre un cas sur lequel la police stagnait. Et c'est dans cette optique que Will Barley, un policier fait appel à Stan, journaliste reconnu.
Mais Stan ne croit guère à la culpabilité de ces droïdes d'une « marque privée ».Ils sont plus efficaces que ceux de Neurocorp, société gouvernementale.
Le personnage de Stan est celui qui est le mieux décrit, parce qu'il est au centre du roman. Curieux, fouineur, très attentif aux détails, il est fort possible qu'il arrive à résoudre cette affaire. A ses risques et périls…
Les autres protagonistes sont brièvement présentés, et Will Barney est celui qu'on connait le mieux après Stan. Brièvement mais suffisamment cependant pour que le lecteur se fasse une idée.
Points forts : - L'histoire est bien menée, malgré le petit nombre de pages du roman. Et la fin est très bonne.
- le style est agréable à lire.
Les points plus faibles seraient quelques coquilles qui subsistent, sans pour autant gêner la lecture, et le vocabulaire parfois un peu trop familier.