Critique de Biblismini

Érigé en symbole de sauvagerie et de saleté ou à l'inverse de courage, puissance virile et sagesse, le traitement du poil a connu d'infinies variations à travers les âges et les cultures comme marqueur social, signe politique, éthique ou religieux. de Sumer à Babylone, on procédait à la divination en auscultant leur couleur et leur longueur, la cour du roi-soleil vit la consécration de la perruque, mode engendrée par la calvitie précoce du monarque. En Chine mandchoue, le port de la natte était obligatoire par décret impérial pour marquer l'hégémonie de l'état sur ses sujets alors que dans la Turquie contemporaine, la forme de la moustache est un indice d'appartenance à telle ou telle mouvance politique. Les poils féminins, à l'image de l'envoûtante chevelure de Marie-Madeleine, furent de tous temps synonymes de sensualité et de tentation et par conséquent souvent épilés ou domestiqués et voilés avec soin, voir à ce sujet cette passionnante étude. Les poils exubérants des personnes atteintes d'hypertrichose - une affection entraînant l'apparition d'une pilosité abondante et envahissante - leur valut d'être exposé dans des cirques comme femme à barbe, chaînon manquant ou homme-chien. Les mythologies des cinq continents regorgent d'histoires prêtant aux poils des vertus magiques, à l'image des cheveux de Samson, garant de sa force surhumaine; le poil fut également ausculté de près par la psychanalyse ! Je conseille cet ouvrage, érudit et passionnant à tous les publics dès le lycée, le propos étant parfois ardu mais quelquefois hilarant !
Lien : https://leventdanslessteppes..