Critique de gwenlaot

Alors, au poil, Poils ?
Format surprenant : au début de l'ouvrage des représentations d'une cinquantaine d'oeuvres (peintures, sculptures…) en lien avec le thème. Puis une quinzaine de pages dans lesquelles Marie-France Auzépy se balade entre toutes ces oeuvres, des poils bien peignés aux débordements pileux, mêlant ses commentaires au gré de ses coups de coeur, en lien avec l'Histoire et avec les canons de chaque époque, masculins et féminins. Sa plume parmi ces poils est belle et l'on se laisse volontiers embarquer au gré de ses pérégrinations.
Les bémols : les oeuvres ne sont pas présentées au début dans l'ordre où elles apparaissent dans le texte, ce qui induit une lecture un peu échevelée à chercher à chaque fois l'oeuvre dont il est question parmi les premières pages. L'ouvrage est par ailleurs très court, laissant le lecteur un peu sur sa faim. Je dois dire que quand j'ai choisi ce livre je croyais avoir choisi « Histoire du Poil » du même auteur qui doit s'avérer bien plus complet et sur lequel je me pencherai à l'occasion.
Merci à Babelio et à la Table Ronde qui à défaut d'une documentation complète sur le poil m'ont fait découvrir quelques oeuvres sous un angle inédit ainsi qu'une belle plume.