Critique de cardabelle

Silvia Avallone, le retour . Enfin !

Fervente admiratrice de l'auteure , je viens de passer une longue année à guetter la traduction de "Da dove la vita è perfetta ". Et ça en valait la peine .

Même veine que " d'Acier " .
On y retrouve les thèmes de l'avenir d'une jeunesse sacrifiée qui croupit dans des banlieues tristes , ici hauts-lieux de la précarité et de la misère du monde .
Pourtant , certains se battent , parfois ils chutent , parfois ils espèrent , ils rêvent , ils s'aiment : ils essaient de vivre , ils souffrent mais ...ils sont jeunes .

Et on va les suivre ces héros du quotidien en prenant de plein fouet uppercut sur uppercut : elle frappe fort la Silvia !
Un récit magistral qui allie si bien la force et la fragilité , le sordide et le merveilleux , le rêve et la réalité .

Les personnages sont bien campés, attachants , terriblement vivants .
Ils se croisent , disparaissent , renaissent .
Ils s'aiment, ils se déchirent ils s'entraident , ils s'épient , ils s'ignorent, ils se quittent .
Une superbe fresque de la comédie humaine , avec en son coeur un joyau , l'enfant de la jeune Adèle.
Et il faut être de marbre pour résister à l'émotion suscitée par la merveilleuse description de ces liens mère-enfant et des moments de la vie intra-utérine .

Si ce livre est un roman c'est aussi un essai sur la maternité et le désir de parentalité vus sous différents angles selon la catégorie sociale et qui met en exergue les difficultés des uns résolvant celles des autres .
Une analyse psychologique et sociétale fine et très complète . Beau travail .

C'est un récit poignant servi par un style sécant , vif.
Des phrases qui claquent .
Terriblement réaliste , souvent dur mais aussi pétri d'amour, de tendresse , d'intelligence et d'une once d'espoir .

Voilà donc que s'achève pour moi la lecture de ce superbe roman signé par la toujours engagée, toujours rebelle et toujours extraordinaire Silvia Avallone .
Et comme j'ai déjà dévoré tous ses romans , je suis condamnée à encore attendre le prochain ...