Critique de Allantvers

Nord de l'Italie, de nos jours, dans une vallée en deshérence économique mais aux montagnes éternelles et sublimes :

Andrea, fils du maire de Biella, en rupture avec sa famille, leurs valeurs matérielles et leur désamour, retrouve trois ans après une rupture brutale Marina, enfant du village, bimbo magnifique, garce horripilante en pleine ascension vers une gloire accessible à travers un télé-crochet régional.

Dans une société en fin de vie (chômage, désindustrialisation) vouée à disparaître, ils luttent l'un avec et contre l'autre : elle rêve de la ville et d'accrocher la première place dans ce qu'il reste de firmament, lui de tourner le dos aux valeurs de ce monde et de (ré)inventer dans ses montagnes une autre façon de vivre.

Au fil des pages, j'ai été complètement happée par l'antagonisme développé dans ce roman un peu social, un peu générationnel mais certainement pas bêtement sentimental, entre deux personnages très réussis, versions modernes de caractères forts ancrés dans les mémoires (lui m' évoqué le jeune en rupture de ban d'Into the wild, elle l'Elisa de Jean Becker).

Sans oublier la vallée du Cervo, l'autre personnage principal de ce livre qui donne tout son sens et son sel à l'intrigue.