AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kittiwake


Isola, une petite île au large de la Suède, et qui porte bien son nom. C'est sur ce caillou, alors que la tempête fait rage, que se retrouve Anna, en mission pour un recrutement dont elle sait peu de choses, sinon qu'elle sera chargée d'espionner le groupe présent dans la maison truffée de caches et de caméras.

Les allers et retours dans le temps entre mars et mai 2037, et les flashbacks nous éclairent peu a peu (ou pas) sur les enjeux de la mission et le passé trouble de la jeune femme.

Si tout semblait être sous contrôle, les drames se succèdent, mais sait-on vraiment qui est mort ? le processus échappe t-il au commanditaire ou le plan fonctionne t-il comme prévu? Ce sont le questions que le lecteur, manipulé lui aussi, se pose en tournant les pages de ce thriller bien conçu, et qui attend les dernières pages pour lever le voile sur les mystères de cette sordide histoire.

Le futur et le lieu imaginaire mettent à distance le propos, qui n'en reste pas moins troublant. Les personnages successivement narrateurs, ne livrent que parcimonieusement leurs doutes et leurs angoisses, auxquelles on n'est jamais certain de devoir croire. C'est donc avec une tension permanente, avec la crainte que ne survienne un événement dramatique et dans l'espoir que s'explique les bizarreries de la situation que l'on avance dans le récit
.

Premier roman réussi, qui atteint son but et est suffisamment bien construit pour nous accrocher dans une histoire difficile à lâcher. Dans un style factuel, animé par les dialogues qui savent distiller les informations pour ne pas en dire trop, l'écriture fait preuve d'une énergie adaptée au propos.

Merci à Babelio et aux éditions Actes Sud
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          730



Ont apprécié cette critique (70)voir plus




{* *}