Critique de Epictete

J'avais déjà lu "l'abonné de la ligne U" qui fut l'un de mes premiers romans policiers, et j'avais gardé de cet auteur un excellent souvenir. J'avais envie de découvrir cette série de cinq romans policiers faisant intervenir Frédéric Belot, flic mystérieux, flegmatique et fin psychologue.
Dans ce dernier volume, Claude Aveline semble se débarrasser de son héros.
En effet, Simon Rivière, filleul de Belot et lui-même policier découvre son parrain assassiné chez lui.
Là où ça se complique, c'est quand dans la pièce adjacente, il découvre un second corps également assassiné, un second corps du même Frédéric Belot.
Le Mystère est total et semble surnaturel.
Le Directeur de la police va autoriser Simon à enquêter … et à trouver la clé du mystère.
Le style de Claude Aveline est extrêmement abouti, très agréable à lire.
En quatrième de couverture, l'auteur s'interroge d'ailleurs sur la différence entre ce que les critiques appellent "le roman littéraire" qui serait noble, et les autres romans, comme les policiers, qui seraient de mauvais romans.
On a l'impression que l'auteur a voulu démontrer que l'on pourrait écrire, un policier avec un style "littéraire".
Et j'affirme qu'il a réussi !