Critique de ThierryLD

Si vous ne les connaissez pas, ce livre vous donnera l'envie de découvrir les aventures de Fifi Brindacier, (« Pippi Longues chaussettes » dans la version originale), cette petite fille intrépide aux instincts libertaires née sous la plume de l'autrice suédoise Astrid Lingren à la fin des années 1940.

S'inspirant de ce personnage iconoclaste, Christine Aventin nous propose un ouvrage inclassable mais drôle, qui dynamite joyeusement toutes les formes de machisme, évidemment, mais aussi toutes les formes de féminisme qui tendent à reproduire, tout en les dénonçant, les schémas sectaires de la société patriarcale blanche.

Les « femmes », trop conventionnelles et trop sérieuses, laissent la place aux « filles » intrépides comme Fifi, qui se jouent de toute convention et de toute récupération.

De l'imagination, de l'irrévérence, beaucoup d'humour qui n'empêche pas une dénonciation pertinente du pouvoir des courants sociétaux dominants. Ou comment parler de choses sérieuses sans se prendre au sérieux.