AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de CAMELIABLEU


Un roman à l'univers très riche, mêlant steampunk et dragons, mais pour moi inabouti.

Paisley Fitzwilliam vit dans un Londres steampunk, ancien royaume d'Albion, où la destinée de chacun est déterminée par la course des étoiles et est révélée par une machine qui l'imprime sur leur poignet le moment venu. Autrefois dominé par les grands dragons, leur monde en a été délivré par George, dont les descendants ont pris le pouvoir et désormais tous ceux qui portent la marque des dragons sont pourchassés et connaissent un sort funeste.
Paisley a déjà treize ans et va enfin connaître son destin. Mais ce que lui annonce la machine est terrible. Or, justement, la mère de l'adolescente, éminente scientifique, annonce être parvenue à dévier le cours d'une comète, ce qui suscite de violentes réactions. Pourrait-elle changer le festin de sa fille ?
Annaliese Avery a imaginé un univers steampunk mêlant dragons, mythologie celtique, astronomie, riche d'une histoire complexe. Elle fourmille d'idées et il y a un potentiel énorme dans ce roman. Malheureusement elle ne parvient pas à ordonner tout cela dans une intrigue cohérente. le rythme est trop rapide pour qu'on ait le temps d'assimiler toutes les informations sur ce monde et d'en comprendre les règles, de s'imprégner de la personnalité des personnages pour s'y attacher. Il y a de nombreuses incohérences dans le récit, comme quand Dax se précipite "à toute vitesse" alors qu'il est censé avoir du mal à marcher car il n'a plus de canne. Quant aux dialogues, ils semblent parfois sortis d'un mauvais roman photo. Dommage, je n'ai même pas envie de lire le tome 2.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}