Critique de charlitdeslivres

A l'inverse de ma lecture précédente « The book of Ivy » de Amy Engel. J'ai trouvé ce roman plus finit et donc plus agréable dans sa lecture. En effet le côté enfantin trouvé précédemment ne demeure pas dans ce texte. L'histoire et la tournure sont beaucoup plus sombres et nous donnent une vision bien plus obscure du monde dans lequel le récit se développe.

Comme dans chaque dystopie, on se retrouve avec un système de caste riche/pauvre. Avec une domination absolue des riches (les argents) sur les pauvres (les rouges). Contrairement à de nombreux romans où l'on n'arrive pas trop à comprendre pourquoi des révolutions n'ont pas déjà vu le jour, ici on ne se pose pas la question puisque les argents détiennent chacun un pouvoir hors du commun, les rouges eux n'en détiennent aucun. Ce qui les rend presque invincibles et assure leur domination sur le reste de la population. Mare est une rouge qui a tout de même un pouvoir. Elle va donc devoir rester au palais, et sous des mensonges que l'on crée autour de sa vie, elle devient une argent. Bien sur, je ne vous parlerez pas de l'histoire d'amour et des gentils qui sont en fait méchants et réciproquement. Car je pense que si vous êtes familier avec le style, vous vous en doutez !

Dans ce roman j'ai aimé l'atmosphère oppressante et très sombre qui émane de cette vie au palais. L'auteur nous plonge dans des conflits dignes des meilleurs romans à l'époque des rois. En plus la pro-marvel qui vit en moi était joyeuse de découvrir une multitude de pouvoir dont j'ai adoré me les représenter en imagination.

Je suis surprise de voir que ce roman n'a pas été tant apprécié, car je l'ai trouvé tout à fait à la hauteur. Je me suis laissée prendre au jeu. Et même si les twists recherchés m'ont semblés bien trop prévisibles, j'ai tout de même apprécié les retournements de situation. Ce qui permet de prendre une nouvelle dimension à l'histoire. Et surtout, cela permet à l'héroïne de redescendre sur terre et mener à bien sa future révolution.

J'ai trouvé que l'univers créé était très propre et les combats liés à ces pouvoirs se laissent facilement mettre en scène en imagination. J'ai donc hâte de lire le deuxième tome de cette saga pour voir jusqu'où va mener cette révolte !
Lien : https://charlitdeslivres.wor..