Critique de cici899

J'ai vu beaucoup d'avis opposés concernant Red Queen, pour ma part, c'est une belle découverte pour le premier tome de cette série.

L'auteur développe un univers complètement nouveau où le type de sang détermine la place des individus dans la société. Ainsi, les Argents possèdent des pouvoirs aussi variés que dangereux, dont ils n'hésitent pas à ce servir pour démontrer leur puissance. Les Rouges, complètement dépourvu de cette magie, forment la population inférieure et subissent la domination des Argents.

Dans cette société impitoyable, l'héroïne, Mare, une jeune fille Rouge comme les autres tente de survivre et d'aider sa famille comme elle le peut, en dérobant par-ci par-là quelques pièces. Elle s'attaque un soir à la mauvaise cible, et cette rencontre va complètement chambouler sa vie. Un événement en entraînant un autre, c'est tout l'ordre social qui va être mis à rude épreuve.

L'auteur nous plonge dans son univers très facilement. On découvre son fonctionnement d'après le point de vue des Rouges d'abord puis celui des Argents, avec toutes ses possibilités mais sans pour autant nous perdre dans des explications. J'ai quand même trouvé quelques longueurs lors de la présentation des différentes familles, avec les pouvoirs de chacun, leur place dans la hiérarchie, etc.
La trame de base n'est pas hyper surprenante, une jeune fille banale voit son destin bouleversé par des pouvoirs insoupçonnés, mais l'originalité se trouve dans les détails qui viennent enrichir le récit.

Chaque personnage est travaillé, qu'on les aime ou qu'on les déteste. J'ai d'ailleurs été très surprise par Maeven ! Je ne m'en suis pas encore remise…

Au final, j'ai passé un très agréable moment de lecture et j'ai hâte de découvrir la suite.

Challenge multi-défis 2019(64)