Critique de cats26

cats26
27 septembre 2015
Je suis toujours contente de commencer une nouvelle série dystopique ou fantastique.
Celle-ci mêle à la fois le genre dystopique, fantasy et post-apocalyptique. Cela donne un monde où technologie et pouvoirs se côtoient dans une société partagée par deux "peuples" (les Argents qui ont des pouvoirs et dominent et exploitent les Rouges qui, eux, n'ont pas de pouvoirs et sont donc au service des premiers).
J'avoue que j'aurai aimé en savoir plus sur l'apparition de cette société mais j'espère que les tomes prochains nous en apprendront plus.

En ce qui concerne l'intrigue, après avoir refermé le livre, j'en ai vu toutes les faiblesses (coïncidences cousues de fil blanc, clichés, rebondissements à la "deus ex machina") mais tant que je lisais, j'ai marché à fond.
C'est là que je me dis que je suis "bon public" car si on décortique le roman rationnellement, il n'a rien que je n'ai lu ailleurs ou que je n'ai deviné (un truc gros comme une maison notamment que l'héroïne, évidemment, n'a pas pressenti) mais je l'ai lu avec plaisir, certainement avec l'indulgence de la découverte.

Côté romance, je dois dire qu'aucun des trois prétendants de Mare (quel drôle de prénom : "jument" en anglais!) ne m'a emballée, ni aucune des romances possibles.
Les trois protagonistes masculins ont tous trois des aspects assez déplaisants dans leur personnalité et dans leur comportement vis à vis de l'héroïne.
En fait, il y a bien eu un personnage masculin que j'ai bien aimé mais il est secondaire et sort de la série :il s'agit de Lucas, le garde du corps assigné à Mare.
Cette dernière est au début plutôt intéressante, même si elle est irréfléchie et impulsive mais lorsqu'elle arrive au palais, elle ne fait plus que subir en croyant maîtriser la situation (malgré les mises en garde de ceux qui l'apprécient). J'espère qu'elle va s'améliorer.

Au final, je suis surprise d'avoir lue d'une traite et avec plaisir un roman dont les éléments pris à part me paraissent bancals.
Un moment de faiblesse ou juste le savoir-faire de l'auteure qui arrive à réussir un bon cocktail avec des ingrédients banaux?

Bref, la suite me le dira.

A partir de 14 ans