Critique de Mikasabouquine

Arf… Une déception ce tome 2. Mais malgré beaucoup de points négatifs, je dois admettre que les dernières pages m'ont donné envie de lire la suite…
[attention risque de spoiler du tome1]

Ce second tome est la suite direct du premier. On reprend le cours de l'histoire là où on l'a laissé. Ce qui m'a le plus contrarié dans cet opus c'est le personnage de Mare. Elle m'avait déjà agacé dans le tome 1 mais je lui avais trouvé des circonstances atténuantes… Hors, dans ce tome-ci je ne lui ai trouvé aucune excuse. Elle est horripilante, nombriliste et incohérente. J'ai rarement été autant contrariée à cause d'un personnage. Ce qu'elle a pu m'énerver ! Par moment elle a un côté prétentieux insupportable avec sa « voix de Mareena » et ses « je suis la faiseuse d'éclairs ». Elle se prend pour la chef alors qu'elle n'a aucun charisme et materne Kilorn qui n'a clairement pas besoin d'elle. Et puis la page d'après elle se plaint et nous sort de beaux discours en disant qu'elle n'est pas la chef et qu'ils sont tous égaux. Et puis la page d'après ah et bien finalement non c'est bien elle la chef, et puis la page d'après… et puis la page d'après… et puis la page d'après…Argrh ! Ce qu'elle m'a gonflé à faire le yoyo ! Et alors le summum de sa prétention je crois que c'est quand elle parle des sangs-neufs en disant « MES sangs-neufs ». Il y a des claques qui se perdent je vous le dis ! lol.

Malheureusement les points négatifs que j'ai ressenti ne s'arrêtent pas à Mare. Ce tome 2 manque cruellement d'action et certains passages sont longuets (il s'agit de courts passages, mais ils s'additionnent). J'aime les univers précis, les descriptions ne me dérangent pas mais j'ai trouvé certaines descriptions inutilement trop longues et je n'ai pas vu l'intérêt de certaines phrases tel que : « Son nom est d'une simplicité époustouflante. Jon. ». Perso, je ne vois pas trop le côté époustouflant lol ni l'intérêt de le préciser mais ce n'est que mon avis.
De plus, il y a à mon sens un problème au niveau temporel. À un moment donné on nous parle de 4 jours et puis quelques pages plus loin on a fait un bon de plusieurs semaines. Pendant ces 4 jours les personnages s'organisent et tissent des liens comme si cela faisait des semaines qu'ils se connaissent et lorsque l'on fait un bon de plusieurs semaines on a l'impression que ça ne fait que quelques jours… (c'est résumé mais c'est un peu l'idée de mon ressenti).
Et dernier point négatif : les passages avec Cal. Je suis clairement team Cal ! Mais même les passages où il apparaît sont fades la plupart du temps (sauf un en particulier que je ne citerai pas pour ne pas spoiler).

J'ai effectué cette lecture en commun avec mon amie Saiwhisper et nous avons à peu près le même avis sauf… qu'elle est team Maven ! lol. Et je dois dire (ou plutôt avouer..) que les passages les plus intéressants de ce livre 2 sont ceux où apparaissent ce taré ! Psychopathe, sociopathe, malade mental, définissez-le comme vous le souhaitez (perso il me révulse), il n'empêche que lorsqu'il intervient on est en apnée et l'histoire a davantage de caractère et de relief. Dans ce tome 2 il est au second plan, et il faut croire que c'est LE tome des personnages secondaires car c'est grâce à eux que j'ai tout de même passé un bon moment. Merci à Jon qui apporte une grande part de mystère. Merci à Cameron pour son caractère bien trempé et son répondant face à Mare. Merci à Kilorn que j'ai tout simplement adoré. Pour l'émotion qu'il m'a transmis et l'humour dont il fait preuve. Il m'a beaucoup touché, tout comme Shade, ce frère dévoué, une belle personne. Puis il y a Farley, ma bonne surprise. Je l'ai détesté dans le tome 1 mais fortement apprécié dans ce tome 2.
Et pour finir, merci à ma petite Sai' d'avoir lu avec moi J

Un tome 2, vous l'aurez compris, qui n'est pas exempt de défaut. Prévisible, redondant, agaçant, il m'a déçu, mais je n'ai pas ressenti d'ennui pour autant. Je lirai le tome 3 lors de sa sortie en poche car si il y a bien une chose que Victoria Aveyard maîtrise se sont les cliffhangers de fin… !