Critique de Lesperanza

Le tome 2 reprend directement là où le premier tome s'était arrêté.
Que dire que dire ?
Même si j'ai mis 3,5/5, ce second tome m'a beaucoup déçu. Je l'ai beaucoup moins aimé que le premier et j'ai vu dans les Critiques que j'étais loin d'être la seule.

Je risque donc de répéter ce qui a déjà été beaucoup dit, mais tant pis.

Ce deuxième tome est d'une lenteur affligeante je trouve. Il y a beaucoup moins d'action et ça rend la lecture bien moins fluide que lors du volet 1. J'ai lu le dernier quart avec un peu plus d'enthousiasme car c'est intéressant et on sent que l'autrice a voulu faire un cliffhanger... (qui marche très bien d'ailleurs, car on a très envie de savoir la suite) Mais le reste du roman, il y a quand même beaucoup de longueurs et j'ai trouvé ça bien moins palpitant.

Puis très honnêtement, je ne suis pas hyper attachée aux personnages. Je ne déteste pas Mare mais je reste d'accord avec ce qui a été dit dans les Critiques. Elle a beaucoup de défauts qui gâchent pas mal de moments... Elle peut se montrer ultra égoïste et je comprends pourquoi autant de gens la détestent. Ce n'est pas le cas me concernant mais je ne l'apprécie pas particulièrement (et j'avoue que ça s'est 'dégradé' dans ce tome-ci). Son pouvoir reste badass mais sinon, bon...

Je ne veux pas spoiler mais j'ai aussi été énormément déçue de la mort d'un des personnages. Un des rares personnages que j'appréciais vraiment bien, même si au fond il n'était pas si utile que ça (son don sauvait les personnages quand il le fallait mais bon sinon, j'ai pas trouvé qu'il était si creusé que ça. j'avais l'impression qu'il était là pour être là, comme beaucoup d'autres perso d'ailleurs.)

Bref. J'ai du mal à trouver les mots et à me dire si j'ai vraiment aimé ou pas. Je n'ai pas détesté mais j'ai moins aimé que le premier tome, ça c'est une certitude. Après, j'ai vraiment été fatiguée ces derniers temps et comme je lis le soir... peut-être que ça a en partie joué dans le fait que j'ai eu du mal à être dedans.

Je vais malgré tout lire le tome 3, qui fait 600 pages, que j'avais emprunté à la bibliothèque en même temps que les deux premiers tomes. Je reste curieuse de connaitre la suite, et ça reste une saga fantasy sympa. J'aime cet univers et les pouvoirs associés aux personnages (je n'aurais jamais mis 3,5 sinon), mais je trouve juste ça pas assez creusé.
(oui et contrairement à beaucoup de gens, je ressens vraiment rien envers Maven... désolé mais je le trouve ridicule. Il est horrible et détestable, mais il ne me fait ni chaud ni froid, pour être honnête. Je ne sais pas trop quoi en penser, du coup...)