Critique de lesecondsouffle

Un sujet compliqué qu'aborde l'auteure dans ce roman : la religion. Je me suis laissée porter par celui-ci, plutôt intéressant car j'ai pu en apprendre sur diverses religions que je ne connais que peu. le personnage principal dans ce roman est le Questionnement, il est en quête de réponses, d'informations et part donc visiter trois villages. Des villages bien différents les uns des autres, dans lesquels il va échanger avec les habitants. Il passera donc par le village des Croyants, de Passage et des Athées. Les habitants Croyants, croient tous en Dieu mais sont de différentes religions, ils s'acceptent peu entre eux et son très orgueilleux. Les habitants de Passage sont eux aussi de différentes religions mais vivent en parfaite harmonie, acceptant sans problème la religion des uns et des autres. le village des Athées est lui sans croyance, peuplé de personnes Athées ou Agnostiques. le Questionnement de par ses questions et discutions avec les habitants, a su les faire réfléchir intelligemment et les faire un peu mieux s'accepter au fil du temps car il a marqué les esprits.

Le seul extrait retenu avec lequel je suis en désaccord avec l'auteure est : « Ceux qui prétendent avoir acquis la foi ne peuvent ni tendre l'oreille ni accepter la diversité. Leurs propos sont animés par la conviction de détenir La vérité. ». Ce qui, à mon humble avis n'est pas véridique puisque ayant la foi et ma religion, soit ma vérité, je n'en reste pas pour autant fermée à divers sujets et j'accepte au contraire la diversité. L'extrait est peut-être uniquement écrit pour montrer les différences entres les villages mais j'avoue qu'il m'a déplu. Cependant, il s'agit de la seule fausse note pour un roman qui, j'imagine a du être difficile à écrire sur un sujet assez délicat. Il est dommage que la version ebook ait souvent les mots collés entre eux ainsi que des bouts de phrases inversées.