Je remercie Aviscène pour la confiance qu'elle m'accorde en acceptant de me confier L'ultime Élément pour lecture et avis.
J'ai croisé cette auteure sur les réseaux sociaux littéraires autour d'un petit débat sur la nécessité ou non d'être croyants(es) pour s'intéresser à son roman ou, formulé autrement, sur la question de savoir si nos croyances ou confessions religieuses déterminent principalement nos lectures et nous font accepter ou écarter d'office certains ouvrages avant même de les avoir lus…
Mes convictions personnelles n'ayant jamais représenté un obstacle à mes lectures et étant, par nature, plutôt curieuse de tout, je me lance sans à priori d'aucune sorte dans ce court roman.

Ce livre est un récit de voyage vers une quête de sens spirituelle et philosophique sur les notions de vérité, de certitude et de croyances et sur leur remise en question : un personnage allégorique, le Questionnement, sort de sa retraite paradisiaque et pénètre dans le monde, découvrant un village après l'autre. Chaque nouveau lieu de vie s'articule autour de façons de vivre stylisées à grands traits bruts : la croyance, la recherche, l'athéisme, l'agnosticisme.
La narration prend l'allure d'un conte avec la même question posée aux habitants des villages, reprise et répétée aux étapes cruciales du récit :
« — Pourrais-je vous poser une question qui peut vous paraître indiscrète mais qui me perturbe ?

[…]
— Etes-vous croyant ? ».
Les réponses de ceux qui affichent une position tranchée suggèrent une forme d'impasse dont tout l'enjeu du roman se doit d'être la sortie ; ainsi, le conte devient parabole.
Quand le Questionnement rencontre un enfant dont le nom signifie « l'instinct » ou « l'inné » qui habite un autre village appelé « Passage », la parabole allégorique et l'expression détournée font de plus en plus sens pour le lecteur. En effet, la sempiternelle question trouve enfin des réponses dignes d'intérêt qui font émerger les valeurs du travail, de l'intention, de la clairvoyance, de la générosité, de la parole, de la détermination et de la curiosité qui donnent enfin sens à la problématique de la foi et de ses oeuvres. À ces sept éléments s'ajoute l'ultime que la lecture de ce livre met enfin en lumière, posture du lecteur dont la pensée évolue au fur et à mesure de la lecture, illustrée par le personnage allégorique du Questionnement.

Au cours de ma lecture, j'ai ressenti que l'auteure qui se cache sous le pseudonyme d'Aviscène est en recherche, en chemin vers « cet Autre si convoité et tant redouté qui stimule continuellement [sa] quête du sens ».
J'admire sa mise en mots, son appropriation de ce questionnement intime et universel : son cursus universitaire en linguistique n'y est surement pas étranger.
Je salue sa connaissance des textes fondateurs, cités à bon escient…
J'apprécie une écriture soutenue, au vocabulaire recherché, attachée aussi à l'oralité du conte, avec des répétitions, des maladresses, des ruptures dans la concordance des temps qui donnent un effet de naturel.
Ce petit roman est une belle surprise, une illustration simple des débats et des conflits inter-religieux, une ode à l'entente et au respect entre les hommes et les lecteurs, croyants ou pas, convaincus ou non, en proie au doute et au questionnement.
Merci Aviscène.
Je viens de lire « L'ultime élément », roman d'Aviscène. La sublime et mystérieuse vidéo présentant cet ouvrage m'avait de suite interpellée et j'ai ainsi découvert la plume légère, poétique et envoûtante de cet auteur.

Ce livre ayant pour thème « les religions » est un récit de voyage philosophique et spirituel faisant penser à un conte.

Bien que peu habituée à ce genre de lecture, je me suis sentie happée par les mots de l'auteur et j'ai suivi allégrement le personnage principal de cette histoire : « le Questionnement » tout au long de ses rencontres.

L'écriture est belle et tellement soutenue qu'elle captive et ne laisse pas un seul instant de répit au lecteur...

J'ai beaucoup aimé ce court roman très enrichissant, qui invite à la réflexion sur les différentes croyances et la foi et que j'ai lu d'une traite.

Un très bon moment de lecture.
Dans ce livre, nous suivons le Questionnement, personnage principal qui est aussi la personnification de la curiosité et, évidemment, du questionnement.
J'ai remarqué certaines longueurs mais rien de bien dérangeant. En effet, chaque paragraphe fais réfléchir le lecteur, pas sur ses croyances mais sur la façon d'être un fidèle. Ou d'ailleurs de ne pas l'être.
Ce roman philosophique ne dis pas comment penser mais expose les façons de penser des gens à travers la curiosité du Questionnement.
Aucune religion n'est décrite comme supérieure à une autre, bien au contraire. Elle sont toute décrites avec le vocabulaire adéquat. Et heureusement qu'il y a des annotations pour définir certains termes religieux, car honnêtement je n'en connaissait qu'une petite partie.
Personnellement, j'ai aimé cette lecture. Elle m'a fait réfléchir sur les mentalités des personnes. Et même si ce n'est pas mon genre de lecture habituel, j'ai été agréablement surprise.
Ce roman est atypique.
Dans un univers improbable, il relate l'histoire d'un inconnu qui s'interroge sur les différents façons d'aborder la croyance.
Je l'ai trouvé très agréable à lire, il appelle à une certaine réflexion.
A mi-chemin en roman initiatique et petit traité de philosophie à l'égard des croyants et des non-croyants, « L'ultime élément » d'Aviscène est un livre qui nous a grandement intrigué chez Lettres it be. Il suffit de lire les quelques lignes du résumé pour comprendre pourquoi. Mais une fois le livre refermé, quels étaient nos sentiments ? On vous dit tout !

// « Il décela avec stupéfaction la présence d'un temps, d'une synagogue, d'une église et d'une mosquée. Des gens portant des kesas, des kippas, des crucifix et des voiles défilaient harmonieusement dans les rues.

L'itinérant interpella l'enfant :
- Ne sommes-nous pas dans le village des Croyants ?
- Non ! Ici, personne n'est Croyant. » //

# La bande-annonce

(Quatrième de couverture) : Roman philosophique et spirituel à l'intention des Croyants et des Athées où le personnage principal entreprend un long voyage à la quête du sens. Inspiré de méditations sur les livres sacrés du bouddhisme, judaïsme, christianisme et islam, ce livre interpelle le lecteur sur la notion de foi en mettant l'éclairage sur une dimension linguistique oubliée.

# L'avis de Lettres it be

La religion dans les romans … Un thème pris, repris, tourné dans tous les sens, abordé de toutes les façons, avec plus ou moins de brio. Aviscène, énigmatique pseudonyme vous l'aurez deviné, délivre ici un roman qui n'en demeure pas moins énigmatique. L'importance du mot est mise au premier plan, ce qui confère à la lecture un plaisir tout particulier. En effet, le personnage principal de ce livre s'appelle tout bonnement « le Questionnement ». de quoi faire entrer dans les pages de ce livre, pléthore de métaphores …

La suite de la critique ? Direction le blog de Lettres it be !
Lien : https://lettresitbe.jimdo.co..
Un beau voyage spirituel, grâce à un service presse Simplement Pro

Un voyage, des rencontres, de l'humanité et de la spiritualité. Voilà qui résume bien ce livre.
Je me suis tout d'abord demandé où l'auteur voulait en venir, toutes ces rencontres, qui pour commencer n'aboutissent pas, sont troublantes.
Puis de nouvelles rencontres encore, qui mènent à de plus en plus de réflexions spirituelles. Chacune de ces rencontres apporte un petit bout de sa religion, de ses croyances ou non croyances.
Une lecture rapide et reposante. Ce n'est pourtant pas évident de parler de religions, mais on ne sent aucun jugement, juste une ouverture d'esprit et des Questionnements.
Merci de votre confiance pour cette lecture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'ultime élément est un petit conte philosophique où le personnage principal, qu'est l'allégorie du questionnement, démarre une quête initiatique, et demande à chaque personne croisée si elle est croyante. Chacun a un avis tranché sur cette question et possède une manière bien à lui de l'exposer: parfois de manière très hostile ou d'autres de manière plus posée.

Dans cette histoire, il est question de religion bien sûr, mais surtout de croyance pure, et de non croyance aussi. En passant par chaque religion, chaque courant de croyance, l'auteur propose une réflexion nécessaire en ces temps où la spiritualité peut parfois prendre des chemins bien trop extrêmes et où les comportements humains laissent à désirer.

Avec une très belle plume, l'auteur traite donc de ce sujet avec beaucoup d'humilité et de références, sans jugement ou influence quelconque. Une lecture au regard philosophique aguerri, que l'on apprécie comme un bon vin : en prenant le temps de la dégustation!
Lien : https://littearts.wordpress...
Ce livre m'a appris qu'il ne fallait pas se fier au début d'une histoire et qu'il fallait aller au bout de l'objectif fixé ! Je m'explique : le début de ce livre m'a fortement contrariée, j'étais perdue, car la description donnée ne correspondait pas à ce que je lisais (d'après moi) malgré cette minime contrariété, j'ai continué ma lecture et qu'elle ne fut pas mon contentement lorsque je me suis rendue compte que finalement le tout correspondais très bien !
Lien : https://www.facebook.com/Avi..
Le personnage personnage qui est le Questionnement est bien représenté sur la couverture du livre, avec cet enfant qui semble songeur ou dans la lune.

La plume d'Aviscène est fluide et nous entraîne rapidement à travers les pages de son histoire.

Je trouve de parler des croyances des gens et les différences entres les pratiquant, les non-pratiquants et les athées, ainsi est une très bonne idée. Pour ma part, je dirais que je serais du même avis que les gens de Passage. Qui ne sont pas croyants mais qui aimerait bien un jour le devenir. Cependant, sans se faire bouffer par l'orgueil.

Dans ce livre, Aviscène nous montre aussi qu'un petit geste peu changer la vie d'une personne, voire bien plus.

Petit plus, grâce à cette histoire j'ai pu découvrir des mots que je ne connaissais pas, surtout pour tout ce qui est culte et vêtements. Pour moi, c'est vraiment une lecture tout en légèreté.
Lien : http://les-lectures-de-raksh..
Une oeuvre courte que j'ai dévoré en quelques heures, il n'y a rien de superflu. Avec une simplicité désarmante on découvre l'essence de ce que devrait être une croyance. Ce roman philosophique est une vrai leçon d'humilité !
Lien : https://bit.ly/2MiWJZj