Critique de LaFilleEnRouge

Un super tome de fin pour une superbe série !!
Alors à la fin du tome 3, Eriana & Setrian sont enfin réunis et tout s'accélère. Une chose est sure, je pensais que la quête allait s'arrêter avec les quatre éléments, mais le passage où Eriana va quasiment tous les perdre, les nouvelles prophéties, la découverte d'un cinquième élément va tout bousculer… La découverte de celui-ci nous surprend, alors qu'on l'avait sous le nez tout le temps, ca a été amené d'une main de maître je suis encore épatée de la structure de l'histoire entière de la série.

J'ai adoré la fin, qui clôture très bien cette saga, après une longue bataille contre le Velpa, j'ai aimé cette légèreté dans l'épilogue. On nous emmène partout, on suit toutes les équipes, qui sont nombreuses (ce qui peut nous perdre des fois) avant le rassemblement final. Même l'épilogue est super intelligent, il laisse une fin ouverte, qui pourrait même donner par la suite à l'histoire de leur fils… qui sait ?

J'aime la parfaite symbiose qui existe entre Eriana et Setrian. C'est ce qui fait toute la force de l'histoire, et la base solide du cinquième élèment également. On voit bien que la séparation ne leur a pas réussi, et qu'ils sont beaucoup plus puissants ensemble ! Eriana a moins le besoin d'être protégée et ils agissent ensemble sur un pied d'égalité. Leur relation est beaucoup plus saine et équilibrée. Ils font leurs choix ensemble, et combattent ensemble.

Ce roman est rempli d'action du début à la fin. Il y a quelques passages qui m'ont un peu laissée sur ma fin. J'aurais aimé avoir plus d'infos sur Eliah. le pourquoi du comment il est comme ca, ses 3000 ans,… Eriana sait que sa mère est vivante, mais on en sait pas plus, on a pas le droit aux retrouvailles, qui aurait été intéressantes à voir. Et je suis un peu triste que Mesline meurt si vite. Elle avait un personnage intéressant à exploiter je pense, après ca n'affaiblit pas le récit que j'ai adoré !

Par contre, j'ai aimé pas mal de personnages féminins au sein de ce tome, comme le mage Plamathée, qu'on voit en plein doute, une Lünt haute en couleurs et Gabrielle, qui m'aurait surprise par sa tenacité malgré sa perte énorme. Ca fait plaisir de lire un roman qui fait la part belle à des personnages féminins forts !

En conclusion, j'ai adoré cette série. Son univers est unique, complexe. Des fois un peu trop, car le temps de se remettre dans l'histoire peut être long. On est surpris, l'histoire et sa structure sont de qualité, la fin m'aura surprise, et surtout elle m'a conquise. C'est une belle conclusion. Merci Clélie Avit de nous avoir offert les Messagers !
Lien : https://lafilleenrouge.com/2..