AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de brigittelascombe


Tour à tour, comédienne, mannequin, kinésithérapeute et écrivain, connue également pour être l'épouse de Jean Pierre Elkabbache, Nicole Avril a publié de nombreux romans et a reçu le prix des quatre jurys pour "Les gens de Misar".
Dans "La première alliance", elle aborde, avec talent, l'exclusivité d'une relation père-fille qui s'aiment d'un amour 'hors normes'.
Antoine Salzères, qui a toujours haï son père, un homme dur qui a monté la fortune de son usine de soieries lyonnaise en collaborant avec l'ennemi lors de la deuxième guerre mondiale, préfère étouffer certains souvenirs à la 'puanteur de charogne' trop lourds à porter. Veuf depuis la naissance de sa fille Sonia, il voue à cette dernière, surnommée "ma chérie,mon enfant,ma petite,ma douce,ma toute belle, une admiration sans limites. Ne possède t elle pas la fraicheur de la jeunesse, n'est elle pas telle une soie sauvage le bien qu'il a de plus précieux?
D'ailleurs, il cède à tous ses caprices. Tiens, comme le jour où elle a exigé qu'il lui offre une alliance à celle de sa grand mère. Et elle l'a porte à son doigt cette alliance comme une épouse.
Sonia, en retour éprouve pour son père un amour 'divin et absolu'. Elle lui murmure:"Souvent votre main ne me suffisait pas, je posais mon bras autour de votre taille, mein vater".
Le moindre intrus dans cette relation quasi incestueuse est éliminé. Hélène, la maitresse d'antan avait une chevelure blonde. Sonia coupe ses tresses brunes et pose à son père un ultimatum du haut de ses dix ans:elle ou moi!. C'est Sonia bien sûr qui remporte la victoire et suicide sa rivale par la même occasion.
Puis la fille grandit, succède à son père à la tête de l'usine et prend Geneviève,éponge qui se nourrit de la vie des autres, chien fidèle, toute dévouée au patron comme collaboratrice. La haine monte entre les deux femmes, surtout du côté de Geneviève qui se sent rejetée par son 'Dieu' vivant.
Un autre intrus survient, Gabriel à la beauté d'archange dont Sonia achète tous les tableaux pour mieux se l'approprier.
Mais ni Geneviève, ni Gabriel, ni l'enfant plus tard ne parviendront à dissocier les liens tissés par La première alliance!
Beau, fort et sauvage. Exclusif, possessif et destructeur. Une fine étude psychologique d'un presqu'inceste!
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}