AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2080648543
Éditeur : Flammarion (08/01/1992)

Note moyenne : 3.29/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Sonia Salzères est de retour. Son père, le grand soyeux Lyonnais, revit soudain. Elle a découvert le monde, connu le plaisir de quelques étreintes…
Qu’importe tout cela ? Leur alliance aussitôt se ressoude, intacte, sans faille.
Sans faille ? Pour que survive pure, jalouse, exclusive, la fière dynastie des Salzères, elle doit rejeter les éléments étrangers. Geneviève, la secrétaire dévouée, puis Gabriel, le peintre, le marginal que croit aimer Sonia, c... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
brigittelascombe
  22 juin 2011
Tour à tour, comédienne, mannequin, kinésithérapeute et écrivain, connue également pour être l'épouse de Jean Pierre Elkabbache, Nicole Avril a publié de nombreux romans et a reçu le prix des quatre jurys pour "Les gens de Misar".
Dans "La première alliance", elle aborde, avec talent, l'exclusivité d'une relation père-fille qui s'aiment d'un amour 'hors normes'.
Antoine Salzères, qui a toujours haï son père, un homme dur qui a monté la fortune de son usine de soieries lyonnaise en collaborant avec l'ennemi lors de la deuxième guerre mondiale, préfère étouffer certains souvenirs à la 'puanteur de charogne' trop lourds à porter. Veuf depuis la naissance de sa fille Sonia, il voue à cette dernière, surnommée "ma chérie,mon enfant,ma petite,ma douce,ma toute belle, une admiration sans limites. Ne possède t elle pas la fraicheur de la jeunesse, n'est elle pas telle une soie sauvage le bien qu'il a de plus précieux?
D'ailleurs, il cède à tous ses caprices. Tiens, comme le jour où elle a exigé qu'il lui offre une alliance à celle de sa grand mère. Et elle l'a porte à son doigt cette alliance comme une épouse.
Sonia, en retour éprouve pour son père un amour 'divin et absolu'. Elle lui murmure:"Souvent votre main ne me suffisait pas, je posais mon bras autour de votre taille, mein vater".
Le moindre intrus dans cette relation quasi incestueuse est éliminé. Hélène, la maitresse d'antan avait une chevelure blonde. Sonia coupe ses tresses brunes et pose à son père un ultimatum du haut de ses dix ans:elle ou moi!. C'est Sonia bien sûr qui remporte la victoire et suicide sa rivale par la même occasion.
Puis la fille grandit, succède à son père à la tête de l'usine et prend Geneviève,éponge qui se nourrit de la vie des autres, chien fidèle, toute dévouée au patron comme collaboratrice. La haine monte entre les deux femmes, surtout du côté de Geneviève qui se sent rejetée par son 'Dieu' vivant.
Un autre intrus survient, Gabriel à la beauté d'archange dont Sonia achète tous les tableaux pour mieux se l'approprier.
Mais ni Geneviève, ni Gabriel, ni l'enfant plus tard ne parviendront à dissocier les liens tissés par La première alliance!
Beau, fort et sauvage. Exclusif, possessif et destructeur. Une fine étude psychologique d'un presqu'inceste!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
brigittelascombebrigittelascombe   22 juin 2011
Les souvenirs ne sont pas inscrits sur les murs mais sur ma peau. Un vrai parchemin. Et moi qui n'aime que le toucher des étoffes délicates, voilà que je me fais horreur avec ma grosse peau qui craque de toutes parts sous la pression de la mémoire.
Commenter  J’apprécie          00
brigittelascombebrigittelascombe   22 juin 2011
Si vous m'aviez permis d'aimer un homme, c'est Gabriel Vandori que j'aurais aimé. Mais pour vous je m'efforcerai non pas de l'oublier, mais de l'aimer dans son enfant comme j'aime en vous tous les hommes.
Commenter  J’apprécie          00
brigittelascombebrigittelascombe   22 juin 2011
La voix lointaine de Sonia Salzères, sa voix de Sitchuan,sa voix de Côme,sa voix de New York,sa voix de Cuzco,sa voix du Cachemire.
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
Video de Nicole Avril (6) Voir plusAjouter une vidéo
autres livres classés : allianceVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

1984, Georges Orwell

Déjà, on va commencer avec simple pour ne pas avoir 0% :-) Comment s'appelle le personnage principal de ce roman ?

Winston
Syme
Georges
Aucune de ces 3 propositions.

8 questions
109 lecteurs ont répondu
Thème : 1984 de George OrwellCréer un quiz sur ce livre