EAN : 9782080648549
Flammarion (08/01/1992)
3.18/5   11 notes
Sonia Salzères est de retour. Son père, le grand soyeux Lyonnais, revit soudain. Elle a découvert le monde, connu le plaisir de quelques étreintes…
Qu’importe tout cela ? Leur alliance aussitôt se ressoude, intacte, sans faille.
Sans faille ? Pour que survive pure, jalouse, exclusive, la fière dynastie des Salzères, elle doit rejeter les éléments étrangers. Geneviève, la secrétaire dévouée, puis Gabriel, le peintre, le marginal que croit aimer Sonia, c... >Voir plus
Que lire après La première allianceVoir plus
Tour à tour, comédienne, mannequin, kinésithérapeute et écrivain, connue également pour être l'épouse de Jean Pierre Elkabbache, Nicole Avril a publié de nombreux romans et a reçu le prix des quatre jurys pour "Les gens de Misar".
Dans "La première alliance", elle aborde, avec talent, l'exclusivité d'une relation père-fille qui s'aiment d'un amour 'hors normes'.
Antoine Salzères, qui a toujours haï son père, un homme dur qui a monté la fortune de son usine de soieries lyonnaise en collaborant avec l'ennemi lors de la deuxième guerre mondiale, préfère étouffer certains souvenirs à la 'puanteur de charogne' trop lourds à porter. Veuf depuis la naissance de sa fille Sonia, il voue à cette dernière, surnommée "ma chérie,mon enfant,ma petite,ma douce,ma toute belle, une admiration sans limites. Ne possède t elle pas la fraicheur de la jeunesse, n'est elle pas telle une soie sauvage le bien qu'il a de plus précieux?
D'ailleurs, il cède à tous ses caprices. Tiens, comme le jour où elle a exigé qu'il lui offre une alliance à celle de sa grand mère. Et elle l'a porte à son doigt cette alliance comme une épouse.
Sonia, en retour éprouve pour son père un amour 'divin et absolu'. Elle lui murmure:"Souvent votre main ne me suffisait pas, je posais mon bras autour de votre taille, mein vater".
Le moindre intrus dans cette relation quasi incestueuse est éliminé. Hélène, la maitresse d'antan avait une chevelure blonde. Sonia coupe ses tresses brunes et pose à son père un ultimatum du haut de ses dix ans:elle ou moi!. C'est Sonia bien sûr qui remporte la victoire et suicide sa rivale par la même occasion.
Puis la fille grandit, succède à son père à la tête de l'usine et prend Geneviève,éponge qui se nourrit de la vie des autres, chien fidèle, toute dévouée au patron comme collaboratrice. La haine monte entre les deux femmes, surtout du côté de Geneviève qui se sent rejetée par son 'Dieu' vivant.
Un autre intrus survient, Gabriel à la beauté d'archange dont Sonia achète tous les tableaux pour mieux se l'approprier.
Mais ni Geneviève, ni Gabriel, ni l'enfant plus tard ne parviendront à dissocier les liens tissés par La première alliance!
Beau, fort et sauvage. Exclusif, possessif et destructeur. Une fine étude psychologique d'un presqu'inceste!

Les souvenirs ne sont pas inscrits sur les murs mais sur ma peau. Un vrai parchemin. Et moi qui n'aime que le toucher des étoffes délicates, voilà que je me fais horreur avec ma grosse peau qui craque de toutes parts sous la pression de la mémoire.
Si vous m'aviez permis d'aimer un homme, c'est Gabriel Vandori que j'aurais aimé. Mais pour vous je m'efforcerai non pas de l'oublier, mais de l'aimer dans son enfant comme j'aime en vous tous les hommes.
La voix lointaine de Sonia Salzères, sa voix de Sitchuan,sa voix de Côme,sa voix de New York,sa voix de Cuzco,sa voix du Cachemire.

Lire un extrait