Critique de cami_mondo

Un confluent est un point de rencontre entre deux consciences qui apprennent à s'aimer et au contact de l altérité se modifient et se fortifient.

Liouba et Talal sont des voyageurs qui parcourent le monde, pour le sauver. Elle, jeune journaliste engagée contre le changement climatique. Lui, photographe, suit des populations de réfugiés et d'exilés. Entre 2020 et 2040, dans le désert, en forêt, la nuit ou sur une île, le destin va les réunir. Ils sont leurs confluents réciproques.

De la rencontre amicale, un sentiment amoureux va se développer. Au gré de leurs rencontres, ils vont s'aimer. Leurs engagements personnels les sépareront aussi. Pour un temps. Feront-ils le choix de se retrouver dans un même lieu, pour se fortifier, se renouveler et s'aimer?

Anne-Lise Avril signe un beau premier roman, extrêmement poétique. le rythme est lent. On suit deux histoires en parallèle, en 2020 et 2040 dont la clé nous est donnée à la toute fin. Elle interpelle aussi sur les changements climatiques, la sécheresse, la montée des eaux, les réfugiés, les guerres… un futur que l'on peut encore éviter.

Il y a des romans qui ont toutes les qualités pour être un coup de coeur, et ça ne prend pas. C'est mon histoire avec les confluents. Je n'ai pas trouvé mon confluent avec ce roman et je suis restée en dehors de cette belle histoire d'amour. Mais ce roman a beaucoup de qualité et Anne-Lise Avril est une jeune autrice à suivre.