Critique de Lali

Lali
22 décembre 2011
« Je n'ai pas cessé de vivre avec toi bien que tu m'aies quittée longtemps avant ta mort », affirme Dora Maar, dans la peau de qui la romancière Nicole Avril s'est glissée le temps d'un roman. Ces mots s'adressent à Picasso, l'homme qui fut toute la vie de la photographe Dora Maar, laquelle abandonna son appareil pour des pinceaux après les photos qu'elle a prises de l'évolution de Guernica, l'un des plus célèbres tableaux de l'artiste espagnol.

Mêlant un « je » qui s'adresse au lecteur et un « je » qui s'adresse à Picasso, Dora Maar, née Henriette Theodora Marcovitch, ou Marcovich, aux dernières de sa vie, fait le bilan de celle-ci, ainsi que de sa passion pour celui qui l'a séduite puis abandonnée, et dont elle fut l'égérie pendant un peu moins de dix ans.

Inspirée par ses nombreuses lectures sur Dora Maar elle-même autant que sur l'époque où la vie de celle-ci fut intimement liée à celle de Picasso et de son entourage, Nicole Avril pose un éclairage sur une figure à la fois connue et méconnue, mais elle le fait sans complaisance. Ce qui ne nous empêche pas de nous attacher à Dora Maar, femme troublante et troublée qui méritait qu'on s'attarde sur elle et sur son oeuvre, qu'il s'agisse de ses photos ou de ses peintures.

Quiconque s'intéresse à la peinture et apprécie qu'on fasse d'artistes haut en couleur des personnages romanesques ne pourra qu'apprécier le travail de Nicole Avril.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..