Critique de enitram34

L'urbex connaît un succès certain depuis quelques années, sur Youtube on peut trouver pas mal de vidéos.
J'étais curieuse de lire un roman qui s'appuie sur ce sujet. Les critiques des lecteurs sur ceux sortis précédemment ne m'avaient pas encore incitée à le faire, parce que je ne voulais pas d'un roman qui fasse abstraction du reste au profit du lieu. Les livres décrivant, photos à l'appui, ces explorations ne manquent pas, ce que je voulais c'est une vraie histoire, pas seulement celle d'un lieu.
Ici l'exploration n'est pas, à proprement parler, strictement "urbaine", le manoir étant presque situé à la campagne. Mais l'ambiance des lieux abandonnés est immersive…

Prenez des personnages troublants qui paraissent presque tous avoir des secrets (des tourments ?), dont l'auteure fait osciller l'image, montrant leur mauvais côté, puis ce qui les a blessé ou ce qui a modelé leurs caractères, les rendant ainsi plus touchants. Pour à nouveau dévoiler une facette un peu plus sombre qui remet tout en question.

Ajoutez une dose de mystères, une pincée de secrets dévoilés, quelques retournements de situation et un fait de société très actuel : l'exploration urbaine
Posez cela au milieu de la vie quotidienne de cinq jeunes, étudiants ou YouTuber, avec les préoccupations de leur âge.
N'oubliez pas d'ajouter beaucoup d'émotions.

…. et mélangez bien !

Alix Avril nous embarque dans un de ces romans inclassables où le mélange des genres réserve des surprises. Pas vraiment thriller ou policier malgré les crimes. Si les sentiments sont bien présents ne croyez pas non plus lire un roman sentimental. Et malgré les personnages jeunes vous comprendrez vite qu'on est très loin du Young Adult classique (avec adolescents immatures, beaux gosses et ambiance lycée américain).

Il faut chercher les indices, démêler les faux des vrais, ne pas se fier à la première idée, parfois on s'aperçoit en quelques instants que ce n'est pas possible, parfois le soupçon dure un plus longtemps. Les découvertes sur les jeunes, sur "elles", sur le bourgmestre : tout s'imbrique, le puzzle se met en place, laissant des zones d'ombre et des possibilités.
L'auteure embrouille le lecteur, elle instaure un climat angoissant dès le prologue, puis ajoute de petites touches avec le mystère qui plane sur "Elle". Elle fait naître insidieusement la crainte d'un dénouement fatal. .

Et ça fonctionne à fond !!!

Parce que voilà un premier opus qui me donne furieusement envie de connaître d'autres explorations, les vivre avec eux et en découvrir plus sur leur passé….

Tout cela est joliment écrit ce qui ajoute au plaisir, alors pas d'hésitation ... Foncez.