Citations sur Un plan d'enfer (8)

— Tu l’as mérité, non seulement tu ne tiens pas ta promesse mais en plus tu te farcis ma bobine. On ne récolte que ce que l’on plante.
— Sème.
— Pardon ?
— Ce que l’on sème. « On ne récolte que ce que l’on sème »
- Peux-tu me dégoiser en quoi ça te reluque ? Je ne vois pas pourquoi il se mêle de mes échalotes, tout à coup.
— Après la nuit qu'on vient de passer ensemble, on est un peu des poteaux, non ?
Mon ouïe me ferait-elle défaut ? Zip Lewis vient-il réellement de déblatérer qu'on était poteaux ? Par le tutu des petits rats !
-Mais... on s'est rencontrés il y a peu, j'objecte.
Il se gouaille.
Je crois que ce gars est le genre de quidam qui jouit de la mauvaise fortune des autres. Toutefois, même en sachant ça, je n’arrive pas à l’abhorrer. Il est trop charismatique et drôle pour que je puisse lui en vouloir. Et puis, je ne peux m’en prendre qu’à mon orgueil démesuré après tout. Si je ne voulais pas avoir à grimper sur ce monstre, je
Bien fait ! C’était mérité. Point et virgule. Il ne faut pas pousser Frère Jacques dans les mâtines, non plus.
C’est vrai, quand on n’a pas le moral, une bonne glace bien calorique ne peut qu’être bénéfique. Je me demande même s’il n’y aurait pas, dans les crèmes glacées, un ingrédient secret ajouté dans le but de combattre le spleen.
Mon boulot, il faut l’admettre, est avant tout ce qui me permet de payer les factures. Seulement, j’avais pris du plaisir à élaborer cet exposé. Et j’ai tout fichu en l’air. En gros, pour rejoindre ce que je blablatais tout à l’heure, ma vie est minable.
À mon grand dam, je fais partie de cette catégorie de personnes qui peuvent dormir des jours entiers quand rien ne les tire de leur sommeil. Si l’on tient compte de cela, je ne suis pas si malchanceuse : cet imbécile de réveil aurait pu ne pas sonner du tout. Ç’aurait été catastrophique. Pour le coup, c’était tout juste affreux. Assez affreux cependant pour que je doive bondir hors de mon lit tel le cabri (bien que les cabris n’aient pas de plumard, à ma connaissance).
La vie est une calamité. Je sais, cette observation n’est ni inédite, ni franchement philosophique. Seulement, lorsqu’on trébuche sur les rebords de trottoirs, qu’on se foule les chevilles à tout bout de pré, qu’on glisse à la moindre trace sur le sol de gel, de crème glacée ou de peau de banane, il est tout à fait possible de déduire que le monde entier craint.