Critique de Sangpages

Quatrième livre de Frederico Axat, auteur argentin paru sous le titre original "la ultima salida" - "la dernière sortie" (Soit dit en passant plus appelant que le titre en français)
Une enquête non pas policière mais psychiatrique. Un homme à la recherche de la vérité sur les actes qu'il aurait commis ou pas... Son seul espoir étant de retrouver et de suivre l'opossum, au risque de peut-être se perdre.
Un plongeon dans les tréfonds de son esprit où l'on nage à contre-courant entre délires, hallucinations et réalité. On bascule à chaque nouvelle partie. On passe d'"Un jour sans fin" à "vol au-dessus d'un nid de coucou" sans passer par le Start.
On se fait littéralement mener en bateau. On comprend et puis on ne comprend plus rien. On sort la tête de l'eau pour se retrouver noyé à nouveau. On croit savoir, détenir la vérité mais ce n'est qu'illusion. On avance pas à pas dans une histoire qui semble n'avoir ni queue ni tête et qui pourtant s'avère être d'une logique implacable et totalement censée.
Un livre déroutant et surprenant. Un parcours sinueux au travers d'un labyrinthe où l'on croit trouver la sortie alors que nous nous sommes enfoncés plus profondément encore. On s'y perd un peu par moment, d'ailleurs...
Une spirale infernale où il n'est plus possible de reconnaître les gentils des méchants, de savoir qui, quoi, comment. Où chaque rebondissement nous malmène avec cette incroyable impression d'avoir été enfermé dans une machine à laver où tous les programmes sont testés les uns derrière les autres, du 30c délicat au 90c avec essorage maximum.
Un livre surprenant d'originalité, différent et ça c'est jubilatoire. Un style très fluide, une plume superbe. Sensible, émouvant et touchant parfois. Un final brillant et surprenant où tout devient clair, où tout prend son sens. On en reste baba et bluffé !
Bref j'ai adoré et j'imagine vous avoir suffisamment mis l'eau à la bouche pour que vous vous précipitiez illico !
Pour ma part,  c'est clairement un auteur que je vais suivre de très très très près !