Critique de Pascalebookine

Page Facebook: Pascale Bookine
Blog: pascalebookine.eklablog.com

Bluffant *****

J'avoue que je n'aurais pas particulièrement été attirée par un titre tel que « L'opossum rose » s'il ne m'avait été vivement conseillé par une amie. Bien m'en prit :-)

Dès les premières pages, Federico Axat capte l'attention de son lecteur par une mise en bouche originale : alors que Ted McKay est sur le point de se tirer une balle dans la tête, un importun sonne à sa porte avec insistance. Sur la table, un message que Ted ne se souvient pas avoir écrit, lui enjoignant d'ouvrir la porte car c'est sa dernière chance ; derrière la porte, un homme, Justin Lynch, qui lui propose un étrange marché.

Ted se voit confier une double mission : tuer un meurtrier qui a échappé à la justice et intégrer une « chaîne suicidaire ». Cette chaîne consiste à abattre un homme qui souhaite mettre fin à ses jours et qui l'attendra pour ce faire ; en échange, le membre suivant de la chaîne rendra à Ted le même service macabre, partant du principe qu'il sera plus facile pour l'épouse et les petites filles de Ted de vivre leur deuil si leur mari et père a été victime d'un meurtre.

Après cette introduction à tout le moins particulière, le lecteur est emporté dans un thriller psychologique (voire psychiatrique) palpitant dont je ne peux hélas vous révéler d'autres éléments sous peine de gâcher le plaisir de votre découverte. Sachez seulement que vous serez happé(e) dans un univers de labyrinthes, de jeux de miroirs, de fausses pistes, de récits s'emboîtant telles des poupées gigognes, un univers de mise en abyme où toutes vos convictions sont bouleversées d'un chapitre à l'autre et où vous aurez par moments l'impression de ne plus savoir où vous en êtes -je vous rassure, c'est normal, de grâce, n'abandonnez pas :-) -, et ce au moyen d'une construction ingénieuse et d'un narrateur aussi égaré que son lecteur.

Le danger de ce genre de roman serait de verser dans l'irrationnel à l'heure des explications finales mais tel n'est pas le cas ici : la fin est on ne peut plus logique et cohérente et les différents éléments de l'intrigue sont expliqués de manière conventionnelle et satisfaisante pour les amateurs de thrillers plus classiques.

Un thriller original et intelligent, qui sort des sentiers battus et qui m'a procuré un délicieux moment de lecture :-)
Lien : http://pascalebookine.eklabl..