Critique de luocine

Je dois ce roman à Violette , et, vingt pages plus tard, j'ai bien failli le laisser tomber. J'ai relu son billet et je me suis accrochée, je dois l'avouer ce roman a fini par me plaire, il est, pour moi, un excellent roman policier. C'est la preuve que la blogosphère fonctionne bien, elle peut me faire sortir de ma zone de confort. Qu'est ce que j'appelle un « excellent » policier ? Un roman où tous les fils finissent par se réunir et donner une logique au récit. Pour moi, peu importe que l'on devine ou pas la chute finale, ce que j'aime c'est de voir que tout rendre dans l'ordre à la fin. Et ici ce n'était pas gagné ! Car nous sommes dans le cerveau d'un homme malade qui souffre de ne pas se souvenir de ce qu'il a fait exactement. Si j'ai failli laisser tomber c'est que j'étais partie sur une autre intrigue, en effet, je pensais partir avec quelqu'un qui n'avait plus rien à perdre. C'est une question que je me pose parfois : qu'est ce que je changerai à ma vie si je connaissais l'heure de ma mort ? Est ce que comme Ted j'accepterai de commettre un meurtre d'une crapule finie qui a échappé à la justice ? Mais ce n'est pas du tout le sujet du roman. Il raconte la reconstitution de la mémoire de quelqu'un qui a commis un fait très grave. L'auteur très habilement nous fait passer par des moments très différents : on croit Ted, le personnage principal, parfois victime d'un complot où tout le monde se ligue contre lui et parfois très logiquement, on a peur qu'il ne soit une véritable crapule responsable de meurtres en série.

La quatrième de couverture parle d'analogie avec Shutter Island. Je suis d'accord, on retrouve cette même angoisse latente. Sauf qu'ici on sait très vite que le personnage principal est dans un hôpital psychiatrique.

Un moment de lecture très prenant et à mon tour, je recommande la lecture à tous les amateurs du genre (entre polar et thriller).
Lien : https://luocine.fr/?p=13161