Critique de Xavierrillon

À la recherche de romans percutants je suis tombé sur une youtubeuse mexicaine qui le recommande avec beaucoup d'enthousiasme. Curieux par nature, je l'ai acheté de suite et je l'ai lu en deux jours. Alors, quoi dire de ce roman ? D'abord un mot sur son classement dans sa version française. Il est classé comme roman policier. C'est vrai qu'il y a une enquête, des flics, des meurtres à élucider et tout le tralala, mais personnellement ce n'est pas ce que je retiens de l'histoire. Son aspect labyrinthique et son côté "freudien" le classent plutôt dans la section roman psychologique. Nous entrons dans les tourments du protagoniste, dans sa "psyché" et l'accompagnons jusqu'à son enfance qui révèle toute la souffrance du futur homme et père de famille qu'il deviendra. C'est un roman certes captivant, amusant et intriguant. On a envie de connaître la fin, fin d'ailleurs sur laquelle je m'interroge encore car je ne suis pas sûr de l'avoir bien saisie. En tout cas c'est un roman que je conseille pour les amateurs de nouveautés littéraires. Je lui ai trouvé un côté très "hollywoodien"qui m'a un peu gêné. Si le livre est porté à l'écran, il aura sans doute beaucoup de succès. Je déplore le fait que l'auteur, de nationalité argentine, ait situé l'action de son roman aux États-Unis. L'histoire aurait gagné en authenticité et en richesse s'il l'avait placé dans son propre pays où du moins dans un pays hispanophone. Ces prénoms très américains de ses personnages m'ont agacé, et je le soupçonne par là d'avoir eu à l'esprit une version ciné de son roman. Mais bon, ça n'empêche que l'histoire nous tient en haleine et nous surprend. Un bravo en tout cas à l'auteur pour son originalité.