Critique de StCyr

StCyr
03 décembre 2019
Une Saga moscovite est l'oeuvre de Vassili Axionov, fils d'Evguénia Guinzbourg auteure de Vertige et du Ciel de la Kolyma. Il est probable que ce roman se soit inspiré de l'expérience de la mère, peut être aussi n'en parlait elle pas en famille, mais quoiqu'il en soit ses mémoires datent de 1959 -1960. de part ses proportions l'opus s'inscrit dans la grande tradition du roman russe massif, où les existences des personnages se mêlent à L Histoire en marche. On nous narre le destin d'une famille de médecins de renom et de héros de guerre, les Gradov, durant la période de 1924 à 1953, s'inscrivant donc durant la dictature du père des peuples, Staline, un grand philanthrope celui là. Celle-ci connaîtra le renom, l'ire, les honneurs et les condamnations du régime en place. Certains survivront, s'élèveront, mais la majorité pâtira de la machine à broyer du Stalinisme. le récit, en deux tomes, particulièrement le premier, s'imprègne étroitement de l'arrière fond historique. On regrettera que le pacte germano-soviétique ne soit traité qu'allusivement, c'est pourtant un événement majeur qui détournera beaucoup de gens de leur engagement communiste, si on excepte certains thuriféraires de la dictature du prolétariat tels l'homme politique Maurice Thorez ou l'écrivain Louis Aragon. Revenons à ce qui nous intéresse ici. La narration est entrecoupée de cours chapitres à la tonalité poétique et onirique et par des interludes où figurent des extraits de la presse principalement soviétique et anglo-saxons On peut dire que dans la chronologie du sujet traité, l'oeuvre suit de quelque années le Don paisible de Cholokhov, prix Nobel de littérature 1965, précède, chevauche et dépasse Vie et destin de Vassili Grossman. Lisez les trois çà vous fera dans les cinq milles à six milles pages selon les éditions, de quoi passer l'hiver si vous vous trouvez dans les environs de Iakoutsk. C'est toujours avec excitation, révérence et délectation que j'aborde un de ces colossales roman russe.