Critique de TOCNIOP

« Une saga moscovite » est écrite par un russe et dévoile toute l'histoire sordide du régime stalinien. Si ce livre avait été écrit avant 1991 il aurait été bien sûr censuré en URSS ou aurait circulé sous forme de « samizdat » L'auteur ne nous épargne rien des atrocités staliniennes : dékoulakisation, holodomor, Gépéou, NKVD, lioubanka, le goulag, la vie des ZEK .
Il nous fait pénétrer dans les murs très épais du Kremlin et nous montre le cynisme de son maître d'alors et de ses collaborateurs directs, surtout ceux de la sécurité intérieure.
Pour beaucoup de soviétiques la vie, alors en URSS, a été un enfer. Moyennant quoi il nous faut reconnaître que grâce à cette main de fer, sans le front de l'est, nous serions peut-être aujourd'hui sous le joug du nazisme. Alors ne soyons pas naïfs et admettons que l'histoire se bâtit sur des atrocités. C'est mieux d'en être conscients.
Le paradis marxiste n'a jamais existé. Il fallait être bien naïfs pour le croire !