AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Dibs (22)

J'ai fait un diplôme d'administration et je ne suis pas très fort en jargon psychologique. Je suis bien certain, en outre, que toutes les implications psychologiques de ce cas m'ont échappé, mais en mon âme et conscience je puis jurer que Dis est le seul être réel que j'aie jamais rencontré dans une classe et qui ait pu m'enseigner ce que cela signifie que d'être une personne complète - et même que de chercher à aller au-delà. Je n'oublierai jamais ces trois phrases Comme j'ai dit que je le voulais. Comme tu as dit que tu le voulais. Comme nous avons dit que nous le voulons. Je suppose que Dibs désirait seulement obtenir ce que nous désirons tous obtenir à l'échelle mondiale. Une chance de sentir que l'on vaut la peine. Une chance de devenir une personne dont les autres ont besoin, qui est respectée et acceptée en tant qu'être humain qui a droit à la dignité."
Commenter  J’apprécie          20
A présent, Dibs se tenait devant moi la tête haute. Il possédait un sentiment de sécurité profondément enraciné en lui. Il était en train de devenir responsable de ses sentiments. Se sentiments de haine et de vengeance étaient tempérés par de la pitié. Dibs était en train de développer un concept du moi, tout en errant encore dans le taillis de se sentiments mal démêlés. Il savait haïr et il savait aimer. Il savait condamner et il avait pardonner. Il apprenait par l'expérience que les sentiments peuvent être tournés et retournés et perdre leurs angles aigus.
Commenter  J’apprécie          20
- Mes sentiments ont changé, dit-elle, lentement. Mes sentiments sont en train de changer. Je suis fière de Dibs. Je l'aime. Il n'a plus besoin, maintenant, de faire ses preuves à chaque instant. Parce qu'il a changé. Il fallait que ce soit lui qui change le premier. Il fallait qu'il soit plus grand que moi. Et les sentiments, tout comme les attitudes de son père, ont également changé. Nous avions dressé de si hautes murailles autour de nous - de nous tous. Pas seulement Dibs. Moi aussi. Et mon mari également. Et si ces murailles tombent -, nous serons tous beaucoup plus heureux et proches les uns des autres.
Commenter  J’apprécie          01
A mon sens, la valeur thérapeutque de cette sorte de psychothérapie repose avant tout sur le fait que l'enfant fait l'expérience d'être une personne responsable et capable, à l'intérieur d'un être humain que cet individu lui-même ; et que d'autre part, la liberté et la responsabilité augmentent à l'intérieur même de la personne. L'enfant doit tout d'abord acquérir le respect de lui-même et un sens de la dignité, qui naît de sa compréhension grandissante de lui-même, avant d'apprendre à respecter la personnalité, les droits et les différences des autres.
Commenter  J’apprécie          20
L'essence de la personnalité totale de cet enfant risquait de m'échapper complètement si je passais à des conclusions prématurées.
Commenter  J’apprécie          00
- J'ai reçu la carte que vous m'avez envoyée, dit-il. Ca m'a rendu heureux. J'ai bien aimé recevoir cette carte.
- Je suis bien contente.
- Elle disait qu'il fallait que je me dépêche d'aller mieux. Elle disait que je vous manquais.
- C'est ce que j'ai écrit, en effet.
- J'ai beaucoup aimé les chatons de saule que vous m'avez envoyés. On aurait dit le printemps. De très jolis chatons. Ces gros chatons sur chaque branche. Ils m'ont plu. Papa m'a dit qu'ils pourraient faire des racines s'ils restaient longtemps dans l'eau et que je pourrais les planter dans la cour. Il a dit qu'ils pourraient peut-être devenir des arbustes. Est-ce que c'est possible ? me demanda Dibs.
Commenter  J’apprécie          00
Et le fait qu'il continuait à se taire alors qu'il possédait un tel vocabulaire, indiquait qu'il possédait une immense force intérieure et un très grand contrôle de lui-même.
Commenter  J’apprécie          00
Il est très difficile parfois de ne pas oublier que les parents, eux aussi, ont des raisons pour faire ce qu'ils font, des raisons emprisonnées dans la profondeur de leurs personnalités qui expliquent leur incapacité d'aimer, de comprendre, de se donner à leurs enfants.
Commenter  J’apprécie          10
Et comme in sentait bien les choses, pensai-je. "Toi, qui restes comme ça, tout raide et tout droit. Tu ressembles à un vieux barreau de fer au milieu d'une grille, voilà à quoi tu ressembles."
Commenter  J’apprécie          00
Notre lapin, à l'école, s'appelle Guimauve, dit-il, en jetant un coup d'oeil vers moi. Nous le gardons dans une grande cage qui se trouve dans le coin de l'une de nos classes. Quelquefois, nous lui ouvrons la porte pour qu'il puisse sauter et gambader, s'asseoir et réfléchir. [...]
Guimauve était une part de l'expérience qu'il avait acquise à l'école.
Commenter  J’apprécie          00





    Lecteurs (67) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Freud et les autres...

    Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

    3
    4
    5
    6

    10 questions
    438 lecteurs ont répondu
    Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}