Critique de Bazart

Antonioni, Rosselini, Visconti, Scola, de Risi, Pasolini, Sophia Loren, Marcello Mastroianni, Alberto Sordi,.. autant de noms chantants qui ont marqué, par leur style, toute une époque dans l'histoire du cinéma. En Italie, les années 60-70 sont qualifiées de miracle économique. le pays prospère et le cinéma italien n'est pas en reste et connaît une forte hausse de sa production. Ce renouveau économique va donc de pair avec un renouveau du cinéma italien.

img_evenements_cinemaitalien

Ces films auront surtout donné lieu à une identification saisissante entre ce cinéma et la société dans laquelle il se sera développé. Les drames comme les comédies « à l'italienne » racontent la reconstruction exaltante du pays au sortir de la longue période fasciste,le miracle économique des années 1960, le malaise existentiel d'une société traditionnelle face au choc de la modernité, les problèmes sociaux...

Mais par-dessus tout, surgit de cette époque une irrépressible joie de vivre, cette gioia di vivere et une extraversion qui, au-delà des clichés et des caricatures, restent la marque de fabrique de cette Italie. Aujourd'hui, ce cinéma flamboyant que nous avons tant aimé n'existe plus, mais il nous a laissé en héritage une certaine idée de la nostalgie.

Ce livre nous propose une emballante et nostalgique promenade enchantée dans l'univers du cinéma italien…Rédigé de manière foisonnante, il nous propose petites anecdotes et grandes réussites, caprices d'acteurs et projets inachevés, tout est là. Georges Ayache nous remet en mémoire tous ces films qui ont fait notre bonheur, depuis « le Voleur de bicyclette » jusqu'à « Nous nous sommes tant aimés »