Critique de Ahlamalu

C'est une histoire de séparation... non c'est l'histoire d'une découverte de soi, de retrouvailles presque avec son être profond. Notre héroïne ne le sait pas encore car quand elle se retrouve seule, sans (son) homme elle est hébétée avec l'enfant face à elle et une société pas faite du tout pour les mères célibataires.
Le chemin est long mais ça monte lentement, sûrement du fond des entrailles (page 107 : "redéfinir ce qu'est l'émancipation depuis nos intérieurs") parce qu'au final les femmes même (très) occupées, quand on leur laisse le champs libre, la voie vers elles mêmes elles sont debout et fortes. Page 216 : "la puissance de la femme est présente : elle est révélée par la nécessité"
Tout le talent de Samira Elayachi est de savoir écrire cette intimité là précisément : ce qu'on ressent et qu'on ne dit pas, en soi face aux autres, ce qu'on pense rapidement et qu'on oublie dans l'instant mais qui malgré tout laisse une trace, une empreinte indélébile. Oui résolument c'est une écriture de la pensée. Intime et profonde.
Samira Elayachi bouscule mais écrit vrai. Chacune se reconnaîtra à un moment, seule ou pas, mère ou non.
Elle Bouscule les bonnes pensées des mères idéales et en apparence parfaites. Oseront elles un jour reconnaître que oui on regarde nos mômes ou les mômes des autres comme des entraves parfois, que oui on en a marre souvent et qu'on voudrait tout envoyer valser le mari sa mère la sienne les autres tout le monde !
Et malgré tout ça les femmes avancent aiment organisent et rêvent. Toujours.
L'écriture de Samira Elayachi est enveloppée et enveloppante, on s'y glisse, on y entre.
Je vous y invite grandement !