AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Heval


Les femmes sont occupées. Toujours. Statistiquement, dès lors qu'elles se mettent en couple, elles perdent du temps en raison de l'augmentation des tâches ménagères. Leur temps se réduit davantage encore lorsqu'elles ont des enfants. Elles n'en n'ont quasiment plus lorsqu'elles sont mères célibataires. Toujours, ou presque, au service des autres, elles n'ont plus la possibilité de respirer, de souffler. Elles courent après un temps qui se réduit à une peau de chagrin. Elles perdent en vitalité et en sérénité. Et s'il n'y a personne pour les accompagner dans ce quotidien surmené, elles deviennent des boules de nerfs, des "furies", des "folles alliées" qu'il faut condamner. Il n'est pas facile d'être femme. Jamais. Soumises à mille contradictions, elles doivent faire le tout et son contraire, cumuler les casquettes et les activités sans jamais se plaindre ni contester. Et quand elles osent émettre un cri d'alerte par épuisement et fatigue, du corps et de l'esprit, d'aucuns les condamnent sans jamais se poser la question : est-ce donc si juste de leur attribuer, naturellement, toutes les tâches du quotidien? Est ce juste de penser qu'elles sont naturellement destinées à s'occuper des autres plus que d'elles même? Est-ce juste de penser qu'elles ont tout au plus besoin d'une "aide" parcimonieuse? Est-ce donc juste?

C'est cela que raconte le roman de Samira El Ayachi. Il écrit le poids qui s'abat sur les femmes et leurs difficultés à s'en émanciper. Il dit tout ce que nous, femmes, avons vécu et vivons encore. Il dit tout ce que l'on sait déjà et que les hommes devraient savoir.

Ce roman est donc à lire pour son thème, son sujet. Seulement, bémol, je trouve qu'il s'essouffle au fil des pages car il finit par tourner en rond. Mais, en même temps, qu'est-ce que le quotidien d'une mère, de surcroît célibataire, si ce n'est tourner en cage comme un hamster emprisonné ?
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}