Critique de gwendal

Dans ce manga nous suivons Felly jeune enquêteuse qui s'est vue confier les mêmes prérogatives qu'un inspecteur de créatures légendaires, celui en charge de la région étant débordé. Elle doit intervenir pour régler des problèmes, voire des conflits, opposant humains et créatures légendaires.

J'ai vraiment beaucoup apprécié ce premier tome à la fois grâce à un traitement graphique de qualité, les traits sont fins, les émotions bien rendues, peut être un peu trop léger dans les arrières plans (souvent désertiques) mais je suis sans doute influencé par mes derniers coups de coeur manga à ce niveau. La narration est aussi de qualité, même si ce sont des petits récits mis bout à bout, tout se tiens. J'ai beaucoup apprécié la caractérisation de Felly, une distanciation, voire une froideur parfois, vis à vis des évènements, couplée à une sorte de candeur, mêlée de douceur et de gentillesse. Pour elle les créatures ne sont pas bonnes ou mauvaises, selon les critères humains, mais agissent en fonctions de leurs propres codes. Ses solutions sont mesurées, quitte à déplaire aux villageois, à les effrayer ou à les rebuter. Elle déclenche d'ailleurs parfois l'ire de la populace par ses certitudes dues à ses connaissances et la mises en doute des dires, des croyances et autres superstitions. Heureusement l'esprit qui l'accompagne, Kooshna (qui malgré son apparence de lapinou classe peut être bien flippant) est là pour la protéger. Il corrige même certaines décisions ou analyses qu'il estime injustes. Autant Felly peu sembler froide, autant lui est sanguin par nature et semble très attaché à elle.

L'auteur profite de ces histoires pour tancer l'espèce humaine pour nombres de ses travers, lâcheté, ignorance, racisme, préjugés et j'en passe. Nous ne sommes pas épargnés et c'est plutôt bien fait car on reconnait sans soucis ce que nous sommes capable de produire. On quitte cet univers au milieu d'une histoire particulièrement sombre qui donne encore plus envie d'avoir la suite.

Un manga de qualité en 2 tomes aucune raison de s'en priver.
Merci à Ototo et à Babelio de m'avoir fait découvrir ce titre dans le cadre de la masse critique.