Un monde peuplé de créatures fantastiques légendaires demande la présence d'enquêteurs lorsque des tensions ont lieu avec les humains...

Felly Ehéna sillonne ainsi les régions afin de résoudre les problèmes. Elle est accompagnée par deux compagnons qui se chamaillent souvent. L'un est une petite chauve-souris, l'autre Kooshna est un étrange lapin magicien.

Une série qui se termine en deux tomes. Dans celui-ci, quatre mystères devront être résolus. le premier concerne une Vouivre qui détruit les champs. le second parle de la naissance éminente d'un Basilic. Puis il est question d'une sirène et enfin d'un cheval des mers.

Toutes ces créatures légendaires sont extrêmement dangereuses pour l'homme. La mission de Felly est claire et pourtant elle essaye toujours de comprendre les raisons de leurs actes et essaye même d'épargner quand c'est possible les animaux.

Mais ce que j'ai le plus aimé dans cette histoire est le personnage du lapin noir. Il est associé à la mort et très attaché à la jeune enquêtrice.

C'est pourquoi je lirai le second volume en janvier afin de mieux comprendre les liens qui les unissent.

À découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
La couverture était tellement envoûtante que je me suis lancée dans ce manga sans savoir de quoi il allait parler, sans savoir ce qui allait m'attendre et je remercie Babelio et les éditions Ototo pour la découverte de ce titre.

Les créatures mythologiques ou légendaires existent. Et cohabitent difficilement avec les humains. Nous suivons donc Felly, une enquêteuse chargée de recenser les créatures légendaires, de rétablir l'ordre entre humains et créatures, d'exécuter s'il le faut une créature meurtrière, d'enseigner aux gens que les créatures ne sont pas toujours mauvaises. Felly agit toujours dans l'optique de rétablir l'équilibre, de veiller au bien être des gens mais aussi des créatures, elle ne prend pas parti pour les uns ou pour les autres. Aussi est-elle très méthodique, prend le temps de prendre les informations, de comprendre, d'enseigner et quand il le faut, de charger Kooshna, un être différent à l'allure de lapin gentilhomme qui parle, de passer à l'action, d'être son protecteur et son bras armé.

Dans ce premier tome, nous pouvons voir apparaître vouivre, basilic, sirène et cheval des eaux au détour des pages. J'ai appris quelques petites choses à leur sujet que je ne savais pas forcément: les vouivres qui ont presque des sentiments humains; le coq qui donne naissance à un basilic grâce à un mélange de ses excréments et de sa semence; les sirènes qui peuvent souffrir de leur immortalité; le fait qu'il y ait deux sortes de chevaux des eaux, une plus pacifique que l'autre...

Le personnage principale, Felly, a un grand coeur et une bonne majorité des créatures sont bienveillantes au fond. Par contre, le personnage de Kooshna m'intrigue. Même s'il adore Felly, qu'il la protège envers et contre tout, il est bien mystérieux et "sombre". Clairement, il n'aime pas les humains sauf Felly. Donc j'ai hâte d'en savoir plus sur leur relation.

Je n'ai pas trouvé de vrai fil conducteur, le schéma est répétitif. Une histoire à chaque arrêt dans un village ce qui fait que le rythme est assez lent. D'ailleurs, je trouve le titre assez mélancolique de par les relations humains/créatures, de par les messages véhiculés que l'on peut par ailleurs lier à notre réalité.

Les dessins sont vraiment très jolis, de toute beauté malgré leur sobriété. le graphisme est épuré et invite à la contemplation car il n'y a pas tant de dialogues que ça.

En bref, ce fut une jolie découverte, une lecture sympathique mais il m'a manqué d'un petit quelque chose pour être beaucoup plus emballée par l'histoire. Néanmoins, je suis bien curieuse de découvrir la suite!
Ce premier tome est une découverte vraiment positive, j'ai adoré découvrir l'univers de Mythical Beast Investigator, avec ses créatures fantastiques, ainsi que l'héroïne, son garde du corps et la petite chauve souris, elle est trop mignonne !!! le tout avec de l'action, du drame et une petite touche d'humour pour alléger tout ça.
Je suis juste déçue que cela se termine en seulement 2 tomes alors que l'univers de ce manga semble si riche...
Felly Ehéna enquêtent sur les créatures légendaires et sur leurs actes auprès des humains...

C'est un très bon début de série. Les graphismes sont travaillés et l'histoire, divisée en chapitres rapides, se lit avec plaisir. Il y a beaucoup de maturité dans ce manga et les personnages sont intrigants.
Dans ce manga nous suivons Felly jeune enquêteuse qui s'est vue confier les mêmes prérogatives qu'un inspecteur de créatures légendaires, celui en charge de la région étant débordé. Elle doit intervenir pour régler des problèmes, voire des conflits, opposant humains et créatures légendaires.

J'ai vraiment beaucoup apprécié ce premier tome à la fois grâce à un traitement graphique de qualité, les traits sont fins, les émotions bien rendues, peut être un peu trop léger dans les arrières plans (souvent désertiques) mais je suis sans doute influencé par mes derniers coups de coeur manga à ce niveau. La narration est aussi de qualité, même si ce sont des petits récits mis bout à bout, tout se tiens. J'ai beaucoup apprécié la caractérisation de Felly, une distanciation, voire une froideur parfois, vis à vis des évènements, couplée à une sorte de candeur, mêlée de douceur et de gentillesse. Pour elle les créatures ne sont pas bonnes ou mauvaises, selon les critères humains, mais agissent en fonctions de leurs propres codes. Ses solutions sont mesurées, quitte à déplaire aux villageois, à les effrayer ou à les rebuter. Elle déclenche d'ailleurs parfois l'ire de la populace par ses certitudes dues à ses connaissances et la mises en doute des dires, des croyances et autres superstitions. Heureusement l'esprit qui l'accompagne, Kooshna (qui malgré son apparence de lapinou classe peut être bien flippant) est là pour la protéger. Il corrige même certaines décisions ou analyses qu'il estime injustes. Autant Felly peu sembler froide, autant lui est sanguin par nature et semble très attaché à elle.

L'auteur profite de ces histoires pour tancer l'espèce humaine pour nombres de ses travers, lâcheté, ignorance, racisme, préjugés et j'en passe. Nous ne sommes pas épargnés et c'est plutôt bien fait car on reconnait sans soucis ce que nous sommes capable de produire. On quitte cet univers au milieu d'une histoire particulièrement sombre qui donne encore plus envie d'avoir la suite.

Un manga de qualité en 2 tomes aucune raison de s'en priver.
Merci à Ototo et à Babelio de m'avoir fait découvrir ce titre dans le cadre de la masse critique.
Cette lecture m'a laissé perplexe. Il est rare, voir très rare qu'un livre me donne cette impression. Il m'est difficile de trancher à savoir si je l'ai aimé ou pas. Au niveau des illustrations, elles m'ont séduite mais ce n'est pas un coup de coeur. Malgré ce sentiment, le manga a su attiser ma curiosité car je souhaite connaître la suite.

Ma chronique détaillée à découvrir sur mon blog.
Lien : http://lemondeenchantdesespr..
Dans la dernière vague des titres d'Ototo, Mythical Beast Investigator de Koïchirô Hoshino et Keishi Ayasato me faisait vraiment envie avec ses douces couvertures et ses promesses de récits sur des créatures légendaires. Titre terminé en 2 tomes, il fut une découverte intrigante.

Koïchirô Hoshino et Keishi Ayasato sont deux auteurs que je découvre ici. L'un ouvre des dessins d'une grande douceur et finesse qui nous embarque dans un autre monde, tandis que le second bâtit une histoire simple et pourtant efficace avec pas mal d'émotions, le tout en utilisant des mythes bien connus.

Le temps de cinq chapitres, les deux mangakas nous font suivre une jeune inspectrice de créatures légendaires, Felly Ehéna, qui se balade de village en village au fil des histoires dont elle entend parler sur ceux qu'elle doit surveiller. Avec son acolyte, Kooshna, elle vient donc en aide tour à tour à un dragon, un basilic, une sirène ou encore un cheval légendaire. Avec elle, on apprend à connaitre ses créatures et à vouloir les protéger. le discours n'est jamais ni blanc ni noir, il est tout en nuances. Parfois ce sont les humains qui sont en tort, parfois ils sont tout aussi victimes que les créatures qu'Ehéna défend. Au final, elle protège aussi bien les uns que les autres dans un réel souci d'équilibre et c'est ce qui m'a plu dans cet univers fantasy encore peu développé.

C'est d'ailleurs mon regret ici, j'ai l'impression de n'être la spectatrice que d'un tout petit bout de ce riche univers, comme si on ne m'en proposait qu'une infime portion et c'est assez frustrant. En plus, comme l'héroïne est assez froide en soi, l'impact émotionnel que l'on pourrait ressentir est moindre. La brièveté de ses interventions n'arrange rien, vu qu'au maximum cela dure le temps de deux courts chapitres... J'aurais aimé qu'on prenne plus le temps de s'attarder sur l'un ou l'autre des cas rencontrés.

Ainsi même si j'ai été charmée par l'univers, les messages et surtout par les dessins, je reste un peu sur ma faim. Sachant qu'en plus le titre est court, je crains un peu qu'il ne reste qu'une lecture anecdotique.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
J'ai appris avec surprise que ce petit manga sur lequel j'ai jeté mon dévolu ne comportait que 2 tomes après avoir terminé ma lecture. Avec un tout petit peu d'a priori à cause de la couverture, je me suis dit que ce serait un n-ième manga surfant sur les duos improbables de créatures avec un humain (The Ancient Magus Bride, la princesse et la bête, Somali et son golem, l'enfant et le maudit...) et j'ai plutôt bien accroché à cette fantasy enquêtrice avec des créatures fantastiques et ces personnages principaux Felly et Kooshna. Ce qui me surprend maintenant est la taille si courte de cette série, il y avait sûrement une possibilité d'en faire une plus longue série avec un fil rouge...
Un manga intéressant et très beau graphiquement.

J'ai apprécié ma lecture de ce premier tome dessiné avec finesse. Les différentes histoires sont à la fois belles et se suffisent à elles même. le duo enquêtrice et mystérieuse créature de l'ombre la protégeant marche plutôt pas mal. J'ai beaucoup aimé la rivalité entre ce garde du corps un peu particulier et la chauve sourie qui accompagne l'héroïne.

Par contre le fait qu'il n'y ait que deux tomes à refroidi mon enthousiasme. Je ne vois pas comment avec un unique tome supplémentaire on pourrait aller au bout de ce que le mangaka a commencé à dépeindre. Puis j'ai compris lorsque j'ai découvert que cette duologie est une adaptation d'une light Novel. En gros c'est un bon moyen de mettre un pied dans l'univers mais si on en veut plus il faut aller lire l'oeuvre original. C'est dommage de ne pas avoir été plus loin et de ne pas avoir offert une véritable série à ce monde qui a encore tant à nous faire découvrir.

Malgré ma déception cela ne m'empêchera pas de lire le second volume. Qui sait j'irai même jusqu'à lire la light Novel pourquoi pas.

Je suis tombée dessus par hasard en me baladant en mangabrairie, et je suis ravie d'avoir découvert ce petit diptyque fantastique très sympa.

Ce diptyque nous propose une petite anthologie très sympathique : sous prétexte de suivre notre trio de héros, on découvre foule de créatures fantastiques, certaines très connues comme une vouivre ou une sirène, d'autres moins connus. On a donc une grande diversité d'actions qui parsèment le récit. Chaque mini histoire est donc différente, celui nous laisse voir une grande diversité dans l'univers ainsi présenté par l'auteur.

Chaque espèce est différente, ce qui implique aussi une grande diversité dans les histoires présentées ici. La plume de l'auteur illustre parfaitement cette diversité avec une belle poésie, très agréable à lire. Cette dernière est également très signifiative pour nous lecteur, car par comparaison avec ces diverses espèces, on nous montre les bons mais également les mauvais cotés de l'humanité.

Le clou de ce manga, c'est véritablement le trio que l'on suit depuis les premières pages. Ce petit groupe est très attachant : leur différence de caractère renforce de beaucoup la cohésion du groupe et apporte humour et fantaisie à la lecture. Après un début in médias res, la dernière partie de l'histoire permet d'approfondir la rencontre de ce trio incroyable. Il probablement de mon moment préféré, on découvre la naissance des mécanismes que l'on a suivi depuis le début.
Lien : https://lecturesdunedevoreus..