Mythical beast investigator tome 1 sur 2

Jef Mod (Adaptateur)Benjamin Moro (Traducteur)
Ototo Manga (15/11/2019)
3.84/5   28 notes
Pour accomplir son devoir en tant qu'Inspectrice des Créatures Légendaires, Felly Ehéna se balade de village en village, dans des lieux parfois inhospitaliers. Discrètement accompagnée par l'intriguant Kooshna, elle prête main-forte tantôt aux hommes, tantôt aux bêtes légendaires, pour s'assurer que l'équilibre du monde soit toujours préservé. Mais si sa présence suffit parfois à apaiser des situations tendues, à d'autres moments, un rien peut les envenimer...
... >Voir plus
Que lire après Mythical beast investigator, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

La couverture était tellement envoûtante que je me suis lancée dans ce manga sans savoir de quoi il allait parler, sans savoir ce qui allait m'attendre et je remercie Babelio et les éditions Ototo pour la découverte de ce titre.

Les créatures mythologiques ou légendaires existent. Et cohabitent difficilement avec les humains. Nous suivons donc Felly, une enquêteuse chargée de recenser les créatures légendaires, de rétablir l'ordre entre humains et créatures, d'exécuter s'il le faut une créature meurtrière, d'enseigner aux gens que les créatures ne sont pas toujours mauvaises. Felly agit toujours dans l'optique de rétablir l'équilibre, de veiller au bien être des gens mais aussi des créatures, elle ne prend pas parti pour les uns ou pour les autres. Aussi est-elle très méthodique, prend le temps de prendre les informations, de comprendre, d'enseigner et quand il le faut, de charger Kooshna, un être différent à l'allure de lapin gentilhomme qui parle, de passer à l'action, d'être son protecteur et son bras armé.

Dans ce premier tome, nous pouvons voir apparaître vouivre, basilic, sirène et cheval des eaux au détour des pages. J'ai appris quelques petites choses à leur sujet que je ne savais pas forcément: les vouivres qui ont presque des sentiments humains; le coq qui donne naissance à un basilic grâce à un mélange de ses excréments et de sa semence; les sirènes qui peuvent souffrir de leur immortalité; le fait qu'il y ait deux sortes de chevaux des eaux, une plus pacifique que l'autre...

Le personnage principale, Felly, a un grand coeur et une bonne majorité des créatures sont bienveillantes au fond. Par contre, le personnage de Kooshna m'intrigue. Même s'il adore Felly, qu'il la protège envers et contre tout, il est bien mystérieux et "sombre". Clairement, il n'aime pas les humains sauf Felly. Donc j'ai hâte d'en savoir plus sur leur relation.

Je n'ai pas trouvé de vrai fil conducteur, le schéma est répétitif. Une histoire à chaque arrêt dans un village ce qui fait que le rythme est assez lent. D'ailleurs, je trouve le titre assez mélancolique de par les relations humains/créatures, de par les messages véhiculés que l'on peut par ailleurs lier à notre réalité.

Les dessins sont vraiment très jolis, de toute beauté malgré leur sobriété. le graphisme est épuré et invite à la contemplation car il n'y a pas tant de dialogues que ça.

En bref, ce fut une jolie découverte, une lecture sympathique mais il m'a manqué d'un petit quelque chose pour être beaucoup plus emballée par l'histoire. Néanmoins, je suis bien curieuse de découvrir la suite!
Dans ce manga nous suivons Felly jeune enquêteuse qui s'est vue confier les mêmes prérogatives qu'un inspecteur de créatures légendaires, celui en charge de la région étant débordé. Elle doit intervenir pour régler des problèmes, voire des conflits, opposant humains et créatures légendaires.

J'ai vraiment beaucoup apprécié ce premier tome à la fois grâce à un traitement graphique de qualité, les traits sont fins, les émotions bien rendues, peut être un peu trop léger dans les arrières plans (souvent désertiques) mais je suis sans doute influencé par mes derniers coups de coeur manga à ce niveau. La narration est aussi de qualité, même si ce sont des petits récits mis bout à bout, tout se tiens. J'ai beaucoup apprécié la caractérisation de Felly, une distanciation, voire une froideur parfois, vis à vis des évènements, couplée à une sorte de candeur, mêlée de douceur et de gentillesse. Pour elle les créatures ne sont pas bonnes ou mauvaises, selon les critères humains, mais agissent en fonctions de leurs propres codes. Ses solutions sont mesurées, quitte à déplaire aux villageois, à les effrayer ou à les rebuter. Elle déclenche d'ailleurs parfois l'ire de la populace par ses certitudes dues à ses connaissances et la mises en doute des dires, des croyances et autres superstitions. Heureusement l'esprit qui l'accompagne, Kooshna (qui malgré son apparence de lapinou classe peut être bien flippant) est là pour la protéger. Il corrige même certaines décisions ou analyses qu'il estime injustes. Autant Felly peu sembler froide, autant lui est sanguin par nature et semble très attaché à elle.

L'auteur profite de ces histoires pour tancer l'espèce humaine pour nombres de ses travers, lâcheté, ignorance, racisme, préjugés et j'en passe. Nous ne sommes pas épargnés et c'est plutôt bien fait car on reconnait sans soucis ce que nous sommes capable de produire. On quitte cet univers au milieu d'une histoire particulièrement sombre qui donne encore plus envie d'avoir la suite.

Un manga de qualité en 2 tomes aucune raison de s'en priver.
Merci à Ototo et à Babelio de m'avoir fait découvrir ce titre dans le cadre de la masse critique.
Un monde peuplé de créatures fantastiques légendaires demande la présence d'enquêteurs lorsque des tensions ont lieu avec les humains...

Felly Ehéna sillonne ainsi les régions afin de résoudre les problèmes. Elle est accompagnée par deux compagnons qui se chamaillent souvent. L'un est une petite chauve-souris, l'autre Kooshna est un étrange lapin magicien.

Une série qui se termine en deux tomes. Dans celui-ci, quatre mystères devront être résolus. le premier concerne une Vouivre qui détruit les champs. le second parle de la naissance éminente d'un Basilic. Puis il est question d'une sirène et enfin d'un cheval des mers.

Toutes ces créatures légendaires sont extrêmement dangereuses pour l'homme. La mission de Felly est claire et pourtant elle essaye toujours de comprendre les raisons de leurs actes et essaye même d'épargner quand c'est possible les animaux.

Mais ce que j'ai le plus aimé dans cette histoire est le personnage du lapin noir. Il est associé à la mort et très attaché à la jeune enquêtrice.

C'est pourquoi je lirai le second volume en janvier afin de mieux comprendre les liens qui les unissent.

À découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
La couverture m'a tellement intrigué qu'il fallait vraiment que je découvre ce manga, série en deux tomes d'ailleurs. le côté fantasy avec toutes ces créatures et ce mystérieux lapin noir a vraiment attisé ma curiosité. Et ce fut d'ailleurs une belle découverte ce manga!

On va suivre Felly, une enquêteuse chargée de s'occuper des créatures légendaires, de rétablir l'ordre et en dernier recours exterminer les créatures si elles sont vraiment dangereuses. Elle sillonne donc le pays de villes en villes à la recherche des créatures. Elle est accompagné par deux compagnons plutôt drôle d'ailleurs vu qu'ils passent leurs temps à se chamailler comme pas possible! Dans ce premier tome, on va voir Felly s'occuper de quatre créatures légendaires : une vouivre, un basilic, une sirène et un cheval de mers. On va donc la suivre tout le long de sa mission.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Felly, elle est tout mignonne, prend sa mission très à coeur, elle est douce et adorable. Mais surtout elle défend les créature coûte que coûte car dans la plupart des cas, elles sont bienveillantes et pas dangereuses! MAis le personnage qui m'a le plus plu et intrigué c'est celui de Kooshna, il est si mystérieux qu'il en est intriguant! Puis j'aime beaucoup sa façon de défendre Felly quoi qu'il arrive. Il est attaché à elle et ça se voit! D'ailleurs j'ai très hâte de découvrir le second tome pour voir si on en apprend un peu plus sur leur relation.

Les illustrations, je les ai trouvé vraiment magnifiques! Elles sont simple, épurée, sans fioritures mais vraiment très agréable à contempler! L'histoire est assez répétitive dans l'ensemble, un village, une créature et on repart, mais ça ne m'a pas déplu. Au contraire vu qu'il s'agissait d'une créature différente à chaque fois c'était même très intéressant d'en savoir un peu plus sur ces créatures légendaires. J'ai très hâte de découvrir le deuxième et dernier tome pour voir où l'auteur va finalement nous amener, voir si on en apprends plus sur Kooshna et sa relation avec Felly etc, tout un tas d'interrogations qui, je l'espère, seront expliqués dans le deuxième tome!
Ce premier tome est une découverte vraiment positive, j'ai adoré découvrir l'univers de Mythical Beast Investigator, avec ses créatures fantastiques, ainsi que l'héroïne, son garde du corps et la petite chauve souris, elle est trop mignonne !!! le tout avec de l'action, du drame et une petite touche d'humour pour alléger tout ça.
Je suis juste déçue que cela se termine en seulement 2 tomes alors que l'univers de ce manga semble si riche...

critiques presse (1)
Bedeo
23 décembre 2019
Mythical Beast Invstigator T1 est donc un shonen attachant, avec un univers classique et un trio de héros qui ne parviennent pas à créer une tension dramatique forte. Le dessin, confus sur quelques scènes, n’apporte pas non plus une touche d’originalité à ce monde. Alors espérons que ce diptyque nous réserve pour sa conclusion une belle surprise !
Les émotions des vouivres ne sont pas si éloignées de celles des humains. Elles peuvent tout autant être blessées émotionnellement, veuillez garder cela en tête. Quand vous êtes en contact avec des créatures légendaires, pensez à elles. Oublier leur ressenti serait vraiment triste pour elles.
« Même si une chose est effrayante, on se rend compte qu’il n’en ai rien après en avoir fait l’expérience. »
Nul besoin de me remercier. Votre invincible et vaillant chevalier sera toujours à votre service.
Les êtres humains meurent si facilement.