Critique de lectures_du_chatpitre

Felly Ehéna va de village en village, afin d'enquêter sur l'apparition de différente créatures légendaires qui causent des ennuis au villageois: dragon, sirène, basilic, cheval de la mer. On découvre ainsi une jeune fille sensible et délicate envers ces bêtes, mais c'est surtout sa justesse et son humanité que j'ai beaucoup apprécié. En effet, en tant que « simple » enquêteuse de créatures légendaires, elle se doit de protéger celles-ci, or, son jugement entre hommes et bêtes n'est pas du tout tranché vers un parti ou un autre: elle prend note de tous les faits, accumule les preuves, et fait en sorte de résoudre le problème afin de contenter tout le monde sans forcément passer par des méthodes, souvent les plus radicales et cruelles véhiculées par les hommes. Pour l'accompagner, on découvre une petite chauve-souris, qui, pour le moment, n'apporte pas beaucoup de poids ou d'action dans l'histoire à part apporter la touche de mignonnerie. Mais Felly a surtout un drôle de garde du corps, une espèce de créature géante et surpuissance sur tout autre créature, mi-lapin mi-chat, qui la suit comme son ombre, intervenant aussi rapidement qu'elle disparaît rapidement.
Le fait que l'on ne sache pas comment ils se sont tous rencontrés, quel est leur passé ou leur but final si tant est qu'il y en a un, est finalement très plaisant. Puisque cette série est en 2 tomes, ces questions ne risquent pas de trouver leur réponse. Mais finalement j'aime ces absences puisque l'on va à l'essentiel, c'est-à-dire suivre les différentes investigations, sans avoir une série importante avec des tomes introductifs ou de transition.

Pour agrémenter ce superbe scénario nous entraînant de créatures en créatures, les illustrations sont magnifiques et foisonnent de détails: un vrai ravissement pour les yeux.
Lien : http://blogleslecturesduchat..