Critique de Lunateek

Et un bijou de plus à l'actif de Ayerdhal.

Mais cette fois, l'auteur du « Chant du Drille » paru chez le même éditeur récemment, nous offre un polar. Première incursion dans ce domaine, et pour un coup d'essai c'est un coup de maître.

Stephen Ballanger, psychologue québécois spécialisé en criminologie, s'est installé à Lyon pour travailler chez Interpol. A la demande de son chef, il se voit confier un dossier que bon nombre aurait considéré comme une mise à l'écart. Recenser et regrouper des informations sur les crimes non résolus depuis 20 ans en Europe, afin d'établir d'éventuels recoupements. C'est donc dans ce contexte qu'il exhumera le dossier Ann X. Dossier étrangement vide, qui entraînera Stephen sur les traces d'une mystérieuse tueuse en série qui ne laisse jamais la moindre trace, pas même dans la mémoire des témoins. Plus troublant encore, les caméras de surveillance gardent systématiquement une image floue de son visage…

Pour ceux d'entre vous qui ont lu « les futurs mystères de Paris » de Roland C. Wagner, le concept de transparence ne vous sera pas étranger, puisque c'est lui qui en a inventé le concept avec son personnage Temple sacré de l'aube radieuse (Tem pour les intimes). Toutefois, dans le roman d'Ayerdhal, ce concept est vraiment poussé à son maximum. Chaque aspect de la transparence est analysé, décortiqué lui donnant ainsi une véritable cohérence. Vu sous cet angle, le don d'Ann X ne semble plus si invraisemblable et du coup, il n'est plus très étonnant de retrouver ce livre dans le rayon Polar et non SF de votre librairie favorite. On notera que l'auteur rend un petit hommage à R.C. Wagner, en laissant entendre qu'il a sûrement dû croiser la route de Ann X.

Au-delà de l'intrigue elle-même, les grands atouts de cette histoire sont les personnages. Rien n'est laissé au hasard, et tous les protagonistes sont détaillés avec brio.
Stephen, le profiler, tombe les filles sans vraiment savoir pourquoi. Son unique ami est un SDF avec qui il partage ses confidences et le petit-déjeuner sur un banc des vieux quartiers de Lyon. Et lorsqu'il rentrera de plain-pied dans le dossier Ann X, tout son équilibre psychologique prendra une grosse claque, mais on ne perdra pas une miette du cheminement de ses pensées.
Ann X débute sa carrière de tueuse en série à l'âge de 12 ans lorsqu'elle tue, à l'aide d'un sabre japonais, ses parents et un couple d'amis qui abusaient d'elle sexuellement. À la fois fragile et redoutable, Ayerdhal réussi la prouesse de ne la rendre ni attachante ni détestable.

Avec une maîtrise totale de l'intrigue et de ces personnages, l'auteur entraîne son lecteur avec aisance à travers les ramifications parfois complexes de son histoire. À n'en pas douter ce gros pavé réjouira un large public et c'est tant mieux pour Ayerdhal qui mérite vraiment de faire un carton avec ce livre.