Critique de CzarnyPies

Marcel Aymé a été un grand romancier et conteur. Il regardait la France et les Francais d'oeil tres severes. Tantot il jetait des darts en direction de la droite; tantot en direction de la gauche ce qui a choqué les francais qui croient qu'un auteur a l'obligation de choisir un bord ou un autre et d'y rester fidele.

Le passé-muraille est une collection de fables remarquables que l'on lit toujours avec grande plaisir. Mon favori est celui des Sabines qui rencontre la malheureuse histoire d'une femme qui recoit le don de l'ubiquité; a savoir elle peut partager les joies et les peines de toutes les femmes du monde. Hélas, les peines sont de loin plus grandes. Les femmes vivent dans la pauvreté. Elles se font battre. Notre pauvre heroine meurent inevitablement de douleurs phsyisques et pscychologiques.

J'aime aussi la Legende Poldeve qui expliquent qu'en temps de guerre sainte les putaines regimentalles recoivent une place d'honneur chez les élus. Un autre bijou est le passé-muraile qui racontent comment un criminel de petit esprit paie un prix qui convenient parfaitement a sa petitesse.

Cette collection est fortement recommendé pour les gens qui aiment rire.