Critique de keisha

Ces contes ont été écrits en 1963 et nous font pénétrer dans un monde rural quasi disparu où les vaches vont au pâturage, les poules et les canards se promènent à leur gré, le cochon est bien gavé, les romanichels tressent des paniers non loin de leur roulotte, les parents vont travailler aux champs, les fillettes font leur quatre-heures de deux tartines de confiture de groseille, portent des sabots en semaine et des robes du dimanche ... le dimanche, et reçoivent prix d'excellence et prix d'honneur à l'école du village.

Mais de plus les animaux parlent, le chat peut faire pleuvoir en passant sa patte derrière son oreille, les animaux deviennent semblables à leur portrait par Delphine et Marinette, le boeuf apprend à lire et devient avide de savoir, la poule blanche résout un problème d'arithmétique, le cochon veut devenir beau comme un paon.

C'est une joli découverte pleine de fantaisie, très fraîche, très légère, les réflexions des animaux sont amusantes, et j'ai passé un bon moment avec ces petits contes désuets et charmants, contenant aussi des réflexions plus plus sérieuses.
Ce livre peut s'étudier actuellement en classe, niveau 6ème.
Philippe Dumas a illustré de nombreux livres, dont récemment Miss Charity de Marie -Aude Murail.
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..