Critique de Takalirsa

C'est en lisant un numéro spécial du magazine Virgule consacré aux chats dans la littérature que je me suis souvenu de ce recueil de contes lu dans mon enfance. J'ai pris grand plaisir à relire « La patte du chat » pour les besoins de mon expo au CDI ! Alphonse, comme tous les animaux de la ferme où vivent Delphine et Marinette avec leurs parents, est doué de parole. Mais il a aussi le pouvoir de faire tomber la pluie en se passant la patte derrière l'oreille... Voulant échapper à une visite à leur horrible tante Mélina (« une très vieille et très méchante femme, qui avait une bouche sans dents et un menton plein de barbe »), les deux fillettes font appel au félin pour déclencher averse sur averse. Mais les parents, excédés par tant de mauvais temps, décident d'enfermer Alphonse dans un sac et de le jeter dans la rivière. Heureusement, un conciliabule des animaux de la ferme (réunis dans la cuisine!) permet de mettre au point une ruse pour sauver l'animal.

Les deux fillettes sont de sacrées chipies mains néanmoins attachantes. Deux animaux se distinguent déjà dans ce premier conte du recueil : le vieux cheval, prêt à se sacrifier à la place d'Alphonse ; et le coq, véritable traître qui paiera indirectement pour sa délation. Quant au chat, il a un petit côté arrogant plutôt amusant ! Les parents semblent sévères au premier abord, mais ils montreront quelques remords une fois le méfait commis (« A la fin du repas, ils ne purent retenir des larmes »). Et ils seront bien contents, en tant qu'agriculteurs, qu'Alphonse « ressuscité » les sauve de la sécheresse !

J'ai donc trouvé que c'était une petite histoire souvent drôle et inattendue, et j'ai décidé d'acheter une nouvelle édition pour mes élèves !