Critique de RazKiss

Deux soeurs, Delphine et Marinette, désolent leurs parents parce qu'elles passent tout leur temps à jouer au lieu d'accomplir des tâches utiles. Ils se plaignent également du chat, Alphonse, qui semble passer plus de temps à dormir qu'à chasser les souris. Un jour, les deux petites filles cassent un plat auquel les parents tenaient beaucoup. Mais elles ne seront pas vraiment punies, contrairement à Alphonse qui a pris leur parti...

Je découvre "Les contes du chat perché" avec cette histoire qui n'a pas si mal vieilli. Les illustrations sont un peu désuètes, de même que certaines tournures de phrases, mais c'est un conte qui continue à parler aux enfants (et à leurs parents). On imagine très bien la peur des petites juste après avoir cassé le plat qui était dans leur famille depuis un siècle ! On imagine également très bien leur colère quand les parents décident de punir le chat. Justement, je trouve la décision des parents excessive et leur comportement à la fin de l'histoire plutôt paradoxal ! Il y a quelque chose qui ne tient pas debout.

Malgré ces quelques détails qui m'interpellent, je suis contente d'avoir enfin découvert un minuscule bout de l'oeuvre de Marcel Aymé.