Critique de Fifibrinda

Pierre Perrault, 12 ans, est envoyé à la campagne afin d'y écrire LE recueil de contes qui le fera connaître. Mais cela ne lui plaît guère … Il faut dire que son illustre paternel a placé la barre très haut ! Son autre père – Gaël Aymon – ne lui épargne rien non plus : il le plonge dans un univers où réel et imaginaire se confondent parfois pour faire vivre au jeune Pierre des aventures et des rencontres propres à l'ébranler. C'est ainsi que, loin de l'univers sucré des versions édulcorées trop souvent proposées aux enfants, les héros de contes viennent à sa rencontre et le plongent dans une ambiance fantastique, effrayante, sans concession au joli et au gentil : nous sommes chez Tim Burton bien plus que chez Disney ! La magnifique couverture, illustrée par Cyril de Turckheim, donne d'ailleurs le ton du roman : il sera sombre et effrayant.
Ces héros, ces aventures, sont ceux des contes les plus populaires aujourd'hui et cette manière de nous montrer leur part sombre conduit inévitablement à la réflexion : pour quoi et pour qui ces contes sont-ils écrits ? Pourquoi sont-ils si souvent édulcorés ? Quelles sont les intentions de l'auteur ? Quelles sont les visées de ces contes ? Sont-ils réellement destinés aux enfants ? Quelle est la part de l'imagination dans la rédaction et la réception de ces contes ? Ne serait-ce pas le travail de décodage accompli par l'imaginaire du lecteur qui confère à ces contes leur puissance et leur noirceur ?
Si le jeune lecteur verra dans ce roman une aventure mêlant habilement les références aux histoires de son enfance et le côté un peu horrifique qui plaît tant, les adultes y verront beaucoup plus et feront de cette lecture une occasion de réfléchir aux sources et aux finalités de ce domaine littéraire si souvent réduit aux « petites histoires pour petits enfants ».